Publié

Un Suisse met l'Europe à ses pieds

David Mancino est bien l'homme fort de l'European Footgolf Trophy Tour 2014. [Nico Boco/ASFG]
David Mancino est bien l'homme fort de l'European Footgolf Trophy Tour 2014. - [Nico Boco/ASFG]
Le premier champion d'Europe de l'histoire du footgolf est Suisse! A l'issue de la 10e et ultime manche du Tour européen organisée le week-end dernier sur le Golf de la Quinta da Marinha, près de Lisbonne, David Mancino, le "putter" le plus adroit du Vieux Continent, n'a pas tremblé pour boucler en beauté une saison fructueuse. Le Genevois de 29 ans emmène dans son sillage l'équipe de Suisse, sacrée par nations.
Le "putting", un exercice délicat qui exige un maximum de concentration. [Nico Boco/ASFG]
Le "putting", un exercice délicat qui exige un maximum de concentration. [Nico Boco/ASFG]

Le footgolf - jeune sport hybride dans lequel le pied se substitue au club - déploie des ailes de plus en plus grandes. A force de "birdies" (1 coup sous le par) et d'"eagles" (-2), les meilleurs joueurs helvétiques ont perché l’Association Suisse de Footgolf (ASFG) sur le toit de l'Europe. David Mancino, en chef de file, a joué de constance, terminant 3e de l’Open du Portugal… à une dizaine de centimètres seulement du Hongrois Béla Lengyel, vainqueur en playoff.

Une tournée qui en appelle d'autres

Titré à Manchester en avril 2014 (doublé inédit) puis à Budapest en septembre, celui que l’on surnomme amicalement "Mancistar" garde les pieds sur terre. "C'est une grosse saison qui sera très difficile à reproduire. J'ai bien conscience que le niveau va augmenter année après année", assure le Carougeois.

Car le succès de l’European Footgolf Trophy Tour n'est plus à démentir. Près de cent participants se sont réunis à Cascais, point d'orgue de la tournée. Hongrie, Italie, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Portugal, Espagne, Norvège et Turquie: ces dix délégations ont bataillé avec les Helvètes sous un ciel accueillant.

"Ce sport devient de plus en plus grand"

Les spécificités du terrain sont prises en compte pour évaluer la force de la frappe. [Nico Boco/ASFG]
Les spécificités du terrain sont prises en compte pour évaluer la force de la frappe. [Nico Boco/ASFG]

"Par rapport au golf où il faut être très silencieux, cette discipline est très conviviale. C’est important, car tu passes des heures sur le parcours", explique Bryan Hughes (38 ans). Ancien footballeur de Premier League (plus de dix ans avec Birmingham, Charlton et Hull City), ce natif de Liverpool ne cache pas son enthousiasme: "C'est magnifique de voir les Suisses lutter comme une véritable équipe sur la scène internationale. Ce sport devient de plus en plus grand."

Au-delà de cet esprit de groupe, l'ASFG a su tisser des liens privilégiés avec les autres associations, et siège, sous l’impulsion de son président Julien Babel, en bonne place à la table du footgolf européen. Avec 30 sorties sur 3 continents dans les jambes, l'expérimenté Magyar Gabor Gelencser, vice-président de la Fédération internationale (FIFG), en atteste: "J'espère que l'amitié entre la Suisse et la Hongrie, l'une des plus grandes dans le monde du footgolf, continuera de croître autant que notre sport."

A coup sûr, l'ambition des footgolfeurs helvétiques et de leurs voisins européens sera, à l’image de la course du ballon sur le green, bien difficile à arrêter.

De Cascais, Baptiste Ruedin

Le podium européen: au centre le Suisse David Mancino, à droite le Hongrois Béla Lengyel.

En marge de l'Open du Portugal, Swiss Footgolf n'a pas hésité à défier les vagues de l'océan.

Publié

Open du Portugal, classement (29-30.11)

1. Béla Lengyel HUN (7 sous le par)*
2. Sam van Bracht NED (-7)*
3. David Mancino SUI (-7)*
4. Krisztian Bogár HUN (-7)*
5. Lionel Jacot SUI (-7)*

*Playoff: amener le cuir le plus près possible du trou sur un seul coup rapproché.
Note: 36 trous sur 2 jours.


European Trophy Tour, classement final individuel

1. David Mancino SUI (1er à Manchester et Budapest)
2. Simon Wetzel NED
3. Béla Lengyel HUN
4. Julien D'Espine SUI (1er à Paris)

Note: classement en fonction des 3 meilleures étapes
.


European Trophy Tour, classement final par nation
s

1. Suisse (651 points): 4x 1ère place, 1x 2e, 2x 3
e
2. Hongrie (547 pts)
3. Pays-Bas (537 pts)

1ère place = 100 points, 2e = 85 pts, 3e = 70 pts, etc
.
Note: les résultats des 4 meilleurs joueurs par nations sont pris en compte
.

Une année 2015 prometteuse

A l'aube de la saison 2015, l’Association Suisse de Footgolf est déjà à pied d'oeuvre. Mais en Suisse, la tâche s'avère particulièrement ardue. Il existe peu de parcours de golf, contrairement à l'Angleterre où les propriétaires cherchent un second souffle à travers le footgolf. Il n'est également pas évident pour un nouveau sport de se faire une place sur des greens dédiés au départ à des golfeurs. Vainqueur de l’European Footgolf Trophy Tour, David Mancino se veut néanmoins confiant.

"Certains ont déjà compris qu’il fallait peut-être creuser ailleurs. C’est le cas de l’Association Suisse de Golf qui a repris contact avec nous. L’ASFG souhaite démocratiser le footgolf. Le fait d’aller jouer à l’étranger, de réaliser des performances, cela permet de viser ce but-là", précise le Genevois.

Bénéficiaire depuis l'été 2013 d'un parcours permanent dans l'Espace de Loisirs de Basse-Ruche, à Saint-Cergue, Swiss Footgolf est parvenu à organiser le premier tournoi international sur sol helvétique en juin dernier à Villars. Mais son président Julien Babel voit bien plus grand. "L'objectif est de professionnaliser davantage la structure, en ouvrant au moins cinq nouveaux parcours en 2015, dont un à Genève. La création d'un Tour de Suisse passe aussi par l'adhésion de nouveaux membres."