Modifié

Trois couronnes suisses à défendre

Podladtchikov sera-t-il en pleine possession de ses moyens? [Steffen Schmidt]
Podladtchikov sera-t-il en pleine possession de ses moyens? - [Steffen Schmidt]
Kreischberg in Murau, en Autriche, sera le théâtre d'une grande première dès mercredi. La FIS organise pour la première fois des Mondiaux conjoints pour le snowboard et le ski freestyle. Les Suisses auront 3 titres à défendre durant les 12 jours de compétition.

Certains Suisses partent dans l'inconnu. D'abord Iouri Podladtchikov, qui a réalisé son rêve l'an dernier à Sotchi en s'offrant le titre olympique, devant Shaun White. Le Zurichois se remet tout juste d'une fracture de la cheville gauche subie en novembre.

"I-Pod" sera en lice dès vendredi pour les qualifications, alors qu'il n'a repris l'entraînement dans le "pipe" que la semaine dernière. Sa tâche s'annonce compliquée même si certains de ses rivaux - dont White - renoncent à ces joutes pour mieux préparer les X-Games, qui commenceront deux jours avant la fin des Mondiaux.

Fanny Smith doute aussi

Le doute hante aussi Fanny Smith. La Vaudoise, qui veut oublier ses déboires de Sotchi (élimination en demi-finale), a fait de ces Mondiaux son grand objectif de la saison. Sixième de la Coupe du monde après trois épreuves, la Vaudoise n'évolue pas en totale confiance après avoir lourdement chuté il y a quelques jours.

Quant à Virginie Faivre, elle garde l'ambition à 32 ans. La Vaudoise, 4e aux Jeux de Sotchi, rêve d'une troisième couronne mondiale en half-pipe.

si/tai

Publié Modifié

Skicross: Bischofberger en joker

Si Fanny Smith a le temps de se remettre, ce n'est pas le cas de ses partenaires. Si forte sur le papier, l'équipe féminine de skicross est privée de Sana Lüdi ainsi que de Jorinde et Katrin Müller, qui sont toutes trois forfait sur blessure. L'équipe masculine sera plus homogène: Armin Niederer et Alex Fiva font partie des cadors. Tout comme l'Appenzellois Marc Bischofberger, qui vient de fêter son premier succès en Coupe du monde à Val Thorens.

Les disciplines de snowboard alpines devraient également permettre aux Suisses de s'illustrer. La championne olympique de géant parallèle Patrizia Kummer monte en puissance, tout comme le surprenant médaillé d'argent de Sotchi Nevin Galmarini.

Mondiaux de Kreischberg (15-25.01)

Sélection de Swiss-Ski

Aerial
s: Mischa Gassr Dimitri Isler

Bo
sses: Deborah Schanzio, Marco Tade

Alpin: Patrizia Kummer, Stefanie Müller, Julie Zogg, Ladina Jenny, Nevin Galmarini, Kaspar Flütsch Silvan Flepp

Halfpipe: Iouri Podladtchikov, David Hablutzel, Christian Haller, Jan Scherrer, Verena Rohrer

Board
ercross: Jerome Lymann, Kevin Klossner, Sandra Gerber, Emilie Aubry

Slopestyle: Jonas Bösiger, Lucien Koch, Lucas Baume, Sina Candrian, Elena Koenz, Lia-Mara Bösch

Big Air: Jonas Bösiger, Lucien Koch, Jan Scherrer, Pat Burgener, Sina Candrian, Elena Könz, Lia-Mara Bösch

Les sélections pour le slopestyle (ski), le halfpipe (ski) et le skicross suivront.



De l'espoir en bosses

Les occasions de s'enflammer devraient être plus rares dans les autres disciplines côté suisse. Seuls les peu expérimentés Mischa Gasser (23 ans) et Dimitri Isler (21 ans) seront en lice ce mercredi dans les qualifications du saut, et leurs chances d'accéder à la finale sont des plus infimes.
Un exploit semble en revanche envisageable en bosses, tout du moins au regard des résultats enregistrés récemment.

Le Tessinois Marco Tadé (19 ans) a ainsi surgi de nulle part pour conquérir son premier podium en Coupe du monde le week-end dernier à Deer Valley (3e). Deborah Scanzio a quant à elle terminé 4e de l'épreuve de bosses parallèles dans la station américaine. Sauront-ils confirmer sous la pression?