Modifié

Podladtchikov finit "chocolat"

"I-Pod" a échoué au pied du podium. [Christopher Kelemen]
"IPod" a échoué au pied du podium. - [Christopher Kelemen]
Iouri Podladtchikov a manqué son pari. Revenu à la compétition pour les Mondiaux de Kreischberg après avoir été victime d'une fracture de la cheville gauche en novembre dernier, le Zurichois a dû se contenter d'un 4e rang en finale du half-pipe.

Auteur de deux premiers "runs" décevants, le désormais ex-champion du monde en titre a tout tenté sur son ultime passage. En vain. Il obtenait 84,25 points, qui lui permettaient de s'emparer de la 3e place. Mais huit des dix finalistes devaient encore s'élancer. La joie de "IPod" fut d'ailleurs de courte durée. Le "rider" qui lui succéda dans le "pipe", Tim-Kevin Ravnjak, obtint 4 points de plus que le champion olympique 2014.

Champion du monde junior, le Slovène de 18 ans allait d'ailleurs conserver ce 3e rang jusqu'au bout. Il échouait à un quart de point du Chinois Zhang Yiwei, qui avait obtenu 89,50 points pour sa deuxième manche. Le titre est revenu à l'Australien Scotty James (20 ans), qui a mis tout le monde d'accord dès son premier "run" (91,50 points).

La déception est grande dans le camp helvétique à l'issue de cette finale, dont quatre des dix participants étaient suisses! Christian Haller (7e/75,00 points), David Hablützel (9e/64,25) et Jan Scherrer (10e/44,75) n'ont pas non plus été capables de sortir le grand jeu.

Une Chinoise sacrée chez les dames

Chez les dames, le titre est revenu à Xuetong Cai. La Chinoise a survolé les débats, devançant de 13 points sa dauphine espagnole Queralt Castellet et de 14 la médaillée de bronze française Clémence Grimal.

si/tai

Publié Modifié