Publié

Les Vaudoises prêtes à défendre leur couronne

De gauche à droite, Virginie Faivre et Fanny Smith tout sourire avant d'entrer sur le plateau de Sport Dimanche. [Miguel Bao]
De gauche à droite, Virginie Faivre et Fanny Smith tout sourire avant d'entrer sur le plateau de Sport Dimanche. - [Miguel Bao]
Avant de défendre leur titre aux Mondiaux de Kreischberg en Autriche, les deux reines du ski freestyle Fanny Smith (skicross) et Virginie Faivre (half-pipe) ont répondu aux questions de RTSsport.ch. Avec un sourire retrouvé après leur déception des Jeux de Sotchi.

En 2013 à Oslo, Fanny Smith et Virginie Faivre avaient fait chavirer la Suisse. Les deux Vaudoises avaient décroché la médaille d'or des Mondiaux de ski freestyle respectivement en skicross et en half-pipe. A leur sourire victorieux avaient succédé un peu moins d'une année plus tard les larmes amères des Jeux de Sotchi.

La Villardoue de 22 ans avait échoué au huitième rang après avoir manqué sa demi-finale alors que la Veveysanne de 32 ans avait fini son run au pied du podium pour quelques points. Depuis, la déception a été digérée et toutes deux sont prêtes à défendre leur titre avec, cependant, une approche différente.

La Villardoue a préparé ses Mondiaux sous la neige chez elle, où elle avait convié les membres de l'équipe de France. [KEYSTONE - Anthony Anex]
La Villardoue a préparé ses Mondiaux sous la neige chez elle, où elle avait convié les membres de l'équipe de France. [KEYSTONE - Anthony Anex]

RTSsport.ch:

Les Jeux de Sotchi ne vous ont pas vraiment souri. Comment avez-vous digéré cette déception?

FANNY SMITH: Cela me reste encore au travers de la gorge. J'étais devant en demi-finale et j'ai fait une erreur vraiment stupide. Après les JO, je me suis simplement dit que j'allais finir la saison en me faisant plaisir dans ce sport que j'aime et ça a bien marché (elle a réussi 4 podiums sur les 4 dernières courses de Coupe du monde et a manqué le globe de peu).

VIRGINIE FAIVRE: La digestion a été assez longue. C'est surtout la reprise de la nouvelle saison qui m'a permis de passer à autre chose. Mais je ne sais pas si la digestion ne concerne que la déception ou toute l'aventure olympique.  Il y a eu un grand vide derrière parce qu'on pense à cela tous les jours pendant deux ans, on s'entraîne et on vit des moments très forts. Puis, on rentre à la maison et du jour au lendemain tout s'arrête.

Faivre: "c'était important de relâcher la pression"

RTSsport.ch : Comment s'est déroulée votre préparation pour la nouvelle saison?

FANNY SMITH: Je l'ai un peu décalée car j'avais besoin de respirer. Mais sinon, j'en fais toujours autant. Je suis à fond (rires).

VIRGINIE FAIVRE: J'ai fait une longue pause et je n'ai repris qu'à la fin de l'été car il fallait que je soigne des problèmes de dos. C'était important aussi pour relâcher la pression, prendre du temps pour moi, pour mes proches, se permettre une vie un peu moins stricte aussi.

Smith: "contente de ma troisième place"

RTSsport.ch: Quel regard portez-vous sur votre début de saison?

FANNY SMITH:

Je suis très contente de ma troisième place au Canada (à Nakiska le 6 décembre). J'avais fait de belles qualifications. En finale, j'ai pris des risques pour essayer de passer devant. Il y avait de l'action et j'aime beaucoup cela.

Smith avait conquis l'or mondial avec beaucoup de maestria en 2013. [KEYSTONE - Hakon Mosvold Larsen]
Smith avait conquis l'or mondial avec beaucoup de maestria en 2013. [KEYSTONE - Hakon Mosvold Larsen]

A Val Thorens... (les 9 et 10 janvier) c'était plus compliqué. La piste est un peu plate et comme je suis parmi les plus légères, je partais un peu désavantagée. Sur la première course, il y a eu une mésentente avec Sanna Luedi en quarts de finale (9e). Et sur la seconde épreuve, j'ai eu un peu de la malchance avec une chute (7e).

VIRGINIE FAIVRE: C'est assez spécial. Vu le manque de neige, je ne sais pas, j'ai l'impression que la saison est longue à démarrer, qu'on est au ralenti, de ne pas avoir vraiment commencé. Mais lors de la tournée US avant Noël, j'ai vraiment éprouvé beaucoup de plaisir sur mes skis (7e à Copper Mountain en Coupe du monde le 5 décembre).

Faivre: "je vais à Kreischberg pour le plaisir"

RTSsport.ch: Et désormais vous voilà à quelques jours de défendre votre titre aux Mondiaux de Kreischberg (14-25 janvier). Comment abordez-vous ce rendez-vous?

FANNY SMITH: J'aimerais bien conserver mon titre bien sûr. C'est le gros objectif de la saison. Je pars là-bas en confiance. Je sais que je suis en forme et il faudra être prête le jour J (elle entrera en lice le 24 janvier).

VIRGINIE FAIVRE: Je me réjouis d'y aller (elle commencera le 21 janvier). J'avais déjà eu l'occasion de défendre mon titre (en 2011 à Deer Valley/USA) et je pense que je ne avais pas abordé cela de la bonne manière. Je m'étais mis trop de pression. Là, je vois les choses autrement. J'ai envie d'y aller pour profiter. Ma famille va venir, mon fan club également. J'ai envie de partager cela avec eux. Pour le résultat, on verra comment cela se passe. J'ai la chance d'avoir déjà deux médailles. Si j'en ai une en plus, ce sera formidable et si ce n'est pas le cas, ma vie ne s'arrêtera pas là. J'y vais pour le plaisir.

Smith: "Virginie est très humble"

RTSsport.ch: Vous vous connaissez toutes les deux. Si vous deviez la définir en quelques mots, que diriez-vous d'elle?

FANNY SMITH: C'est une fille fraîche. Elle est très humble, positive. Une personne en or qui ne se prend pas la tête. On se voit notamment en été à Saas-Fee où je vais dans le 'pipe' pour m’entraîner. Elle va super haut! (rires) On ne fait pas les mêmes exercices bien sûr mais on s'amuse beaucoup.

VIRGINIE FAIVRE: Elle est marrante, plus compétitive que moi, c'est sûr (rires). C'est rigolo, car depuis notre succès aux championnats du monde il y a deux ans - c'était génial de gagner au même moment -, on a fait beaucoup de choses ensemble. On s'entend très bien. Lorsqu'on va faire des shootings, des émissions ensemble, à chaque fois on se marre. Du coup, quand j'ai su que Fanny serait là aussi à Sport Dimanche, cela m'a tout de suite détendue un peu (rires). J'adore son esprit frais, sa joie de vivre et j'admire sa combativité, sans doute aussi sa confiance en elle.

Propos recueillis par Ludovic Perruchoud avant le Sport Dimanche du 11 janvier.

Publié

Leur programme aux Mondiaux

Fanny Smith
Qualifications: samedi 24 janvier dès 13h15
Finale (év.): dimanche 25 janvier dès 12h00, en direct sur RTSsport.ch

Virginie Faivre
Qualifications: mercredi 21 janvier dès 17h00, en direct sur RTSsport.ch
Finale (év.): jeudi 22 janvier dès 18h00, en direct sur RTSsport.ch

Tweet de Fanny Smith

Ich hoffe, Sie verstehen
#sportpanoram
a #srfsport
http://t.co/b4ibkE4x3
U

— Fanny Smith (@SmithFanny) 19 Janvier 2015