Vainqueur des qualifications, Fabian Bösch a donc confirmé de la plus belle des manières en finale. Il a fait preuve d'une belle maîtrise nerveuse, lui qui a chuté à la réception de son deuxième saut sur son premier "run".
"J'ai bien pris sur ce coup!", s'amuse presque le champion du monde. "En toute honnêteté, je me suis élancé pour mon deuxième passage avec un peu de peur au ventre..." Une peur qui ne l'a pas empêché de décrocher le tout premier titre mondial masculin en ski freestyle pour la Suisse!.
Un dernier run avec le drapeau suisse
Fabian Bösch, qui n'est monté qu'à deux reprises sur un podium en Coupe du monde, a réussi une deuxième manche de feu. Les juges lui accordaient 92,60 points, soit 0,8 de plus que l'Australien Russell Henshaw. Ses rivaux ne parvenaient pas à le déloger de la première place et il était ainsi assuré de conquérir le titre avant un ultime passage qu'il effectuait en toute décontraction, un drapeau suisse à la main.
La médaille d'argent est revenue à Russell Henshaw, l'Américain Noah Wallace complétant le podium. Deuxième Suisse engagé dans cette finale, Jonas Hunziker s'est classé au 5e rang.
Chez les dames, l'Allemande Lisa Zimmermann a conquis l'or en devançant la Britannique Katie Summerhayes et la Slovaque Zuzana Stromkovs.
si/jbla
>> A lire aussi : F.Smith/V.Faivre et Snowboard
Snowboard
Slopestyle messieurs (21.01)
1. Fabian Boesch SUI 92,60
2. Russell Henshaw AUS 91,80
3. Noah Wallace USA 82,40
5. Jonas Hunziker SUI 79,00
10. Christian Bieri SUI DNS
Slopestyle dames (21.01)
1. Lisa Zimmermann GER 85,80
2. Katie Summerhayes GBR 82,80
3. Zuzana Stromkova SVK 77,60
4. Vilde Johansen NOR 76,00
5. Silvia Bertagna ITA 73,20
6. Yuki Tsubota CAN DNS