Modifié

Les Suissesses brillent en qualif du Big Air

L'Argovienne Lia-Mara Bösch a fait forte impression dans les airs de Kreischberg. [EQ Images - Walter Luger]
EQIMAGES 957951 - [EQ Images - Walter Luger]
Quatre des sept "riders" suisses en lice dans les qualifications du Big Air ont décroché leur ticket pour les finales des Mondiaux de Kreischberg (Aut), prévues samedi soir. Les filles ont brillé: Lia-Mara Bösch, Elena Könz et Sina Candrian ont terminé respectivement 1re, 3e et 4e!

La finale féminine étant réservée aux six premières des qualifications, les chances de médaille sont forcément élevées pour les Suissesses. Tout comme les attentes d'ailleurs: l'Argovienne Lia-Mara Bösch (20 ans) a survolé les débats vendredi, obtenant 92,25 points sur son meilleur saut soit 5 de plus que sa dauphine slovène Urska Pribosic et 11 de plus que Elena Könz.

Si Lia-Mara Bösch évolue dans le même registre samedi, elle peut légitimement espérer devenir la première championne du monde de la discipline. Mais la pression sera également grande sur les épaules des spécialistes helvétiques de Big Air: eux seuls peuvent éviter un zéro pointé des snowboarders suisses à Kreischberg. Un tel échec n'est survenu qu'à deux reprises dans les dix précédents championnats du monde, en 1996 lors de leur première édition - alors que six titres seulement étaient attribués - et en 1999.

si/fayet

Publié Modifié

Lucien Koch seul suisse rescapé

Les chances de médaille paraissent moindres pour Lucien Koch, le seul finaliste suisse chez les messieurs. Le St-Gallois de 19 ans s'est qualifié de justesse, décrochant avec 79,75 points la cinquième et dernière place attribuée dans la première série. Les Valaisan Pat Burgener (8e de la 1re série avec 74,50 points) et Carlos Gerber (22e de la 2e série, 38,00 points) ont échoué, tout comme Jonas Bösiger. Les Finlandais Roope Tonteri (93,25) et Ville Paumola (93,00) ont signé les meilleures prestations des qualifications.