A l'occasion du dernier tournoi par équipes avant le début de la phase de qualification olympique qui commencera début mai à Paris, les Suisses ont fait le plein de confiance. Max Heinzer, Fabian Kauter, Benjamin Steffen et Peer Borsky semblaient pourtant devoir se contenter de la deuxième place. Avant le dernier duel, le retard face aux Ukrainiens paraissait rédhibitoire (29-37).
Mais les épéistes de l'Est avaient forgé leur avantage avant que leader de l'équipe, Max Heinzer n'entre en scène. Le Lucernois, qui a remporté son huitième tournoi individuel de la Coupe du monde en janvier, a réussi un petit miracle. Face à Anatoli Herej, complètement dépassé, il a retourné la situation et conduit la Suisse au succès. Heinzer a déclassé son adversaire avec un monumental 16-4. Au cours des deux premières minutes de son assaut, le Lucernois s'est forgé un avantage de 11-0.
En Colombie Britannique, les épéistes suisses ont fêté leur sixième succès en Coupe du monde par équipes depuis 2012.
si/jbla
Les Jeux de Rio en ligne de mire
L'équipe de Suisse masculine veut tenter de se qualifier pour les Jeux de Rio en 2016 lors de la période de qualification qui court du 1er avril 2015 à mars 2016.
La Suisse devra figurer à cette date dans Top-5 des nations européennes, pour arracher sa qualification par équipes et par là même trois places dans la compétition individuelle.
Les Championnats d'Europe à domicile à Montreux en juin de cette année et les Championnats du monde à Moscou seront des rendez-vous capitaux dans cette optique.