Modifié

Une victoire à couper le souffle du LUC

Les Vaudois ont dû batailler ferme pour soulever le trophée. [Peter Klaunzer]
Les Vaudois ont dû batailler ferme pour soulever le trophée. - [Peter Klaunzer]
Lausanne a signé un bel exploit samedi à Fribourg en finale de la Coupe de Suisse. Le LUC s'est imposé 3-2 face à Schönenwerd après avoir écarté trois balles de match dans le quatrième set.

Les hommes du mythique entraîneur Georges-André Carrel sont revenus de très loin dans cette finale. Après avoir accusé 7 points de retard dans cette quatrième manche (10-17), ils devaient faire face à trois balles de match. Ils en effaçaient deux de manière consécutive pour recoller à 24-24, puis une autre pour égaliser à 25-25.

Tout proche de décrocher le premier trophée de son histoire, Schönenwerd craquait au moment de porter l'estocade. Les Soleurois parvenaient à sauver une balle d'égalisation à deux sets partout, mais cédaient sur la deuxième. Ils étaient ensuite nettement dominés dans le tie-break, un service manqué par Noah Eichenberger offrant la victoire au LUC après 2h11' de jeu.

Vainqueur 18-25 25-23 22-25 28-26 15-11, Lausanne s'est donc adjugé sa cinquième Coupe de Suisse, la première depuis 2011. La pression sera moindre sur les épaules des Vaudois au moment d'aborder la finale des play-off de LNA face à Lugano, dès le week-end prochain.

Volero Zurich impitoyable avec Guin

Volero Zurich a décroché la dixième Coupe de Suisse féminine de son histoire, la sixième d'affilée, en dominant Guin 3-0 (25-13 25-19 25-12) en finale à Fribourg.

Archifavori, l'ogre zurichois n'a toujours pas d'adversaire à sa taille au plan helvétique.

Quart-de-finaliste cette saison de la Ligue des champions et participant au prochain Championnat du monde de clubs à domicile, Volero Zurich a depuis longtemps placé ses ambitions bien au-delà des parquets helvétiques.

Les Zurichoises avaient déjà gagné la Coupe de 2005 à 2008, puis dès 2010 sans discontinuer. Pour Guin, qui n'a pas atteint les playoff de LNA, l'accès à la finale de la Coupe - une première pour les Singinoises - constituait déjà une victoire en soi.

si/bond

Publié Modifié

Quelques récompenses distribuées à Fribourg

Olesia Rykhliuk (Volero), Jirayu Raksakaew (LUC), Kristel Marbach (Guin), Jan Schnider (Schönenwerd), Laura Künzler (Sm’Aesch Pfeffingen) et Jovan Djokic (LUC), tels sont les noms des lauréats des Swiss Volley Indoor Awards de la saison 2014/2015: les six joueuses et joueurs sont récompensés par les distinctions de «Most Valuable Player», «Best Swiss Player» et «Youngster of the Year».

Comme le veut la tradition, les entraîneurs des clubs de LNA ont désigné les joueuses et les joueurs qui, à la fin de la saison, sont distingués dans les trois catégories récompensées par un Swiss Volley Indoor Award.

Par ailleurs, Walè Frangi et Alfred Roth ont été honorés pour leur travail en faveur de la relève. Les distinctions ont été remises à l'occasion des finales à Fribourg.