Modifié

L'or pour le quatre sans barreur suisse

Simon Schürch, Mario Gyr, Lucas Tramèr et Simon Niepmann trônent sur le toit de l'Europe. [Keystone - Jakub Kaczmarczyk]
Simon Schürch, Mario Gyr, Lucas Tramèr et Simon Niepmann trônent sur le toit de l'Europe. - [Keystone - Jakub Kaczmarczyk]
Le quatre sans barreur poids légers a remporté la médaille d'or des Championnats d'Europe à Poznan (POL).

Simon Schürch, Mario Gyr, Lucas Tramèr et Simon Niepmann ont devancé la France et le Danemark, champion du monde en titre. Sur la ligne, les Suisses se sont imposés avec un avantage de 1''42 soit près d'une longueur d'avance.

Ce quartette s'était séparé après les Jeux olympiques de Londres (5e). Mais dans l'optique des Jeux de Rio, l'équipage s'est recomposé. Le quatuor a ainsi gagné sa deuxième course de la saison après la victoire en Coupe du monde à Bled (SLN) voilà trois semaines.

Un succès historique

Pour les quatre rameurs, cette médaille n'est bien évidemment pas la première. Niepmann et Tramèr ont raflé l'or mondial et européen en deux sans barreur deux ans de suite, mais cette catégorie n'est pas olympique. Schürch et Gyr ont pour leur part une médaille de bronze aux Européens 2013 et l'argent aux Mondiaux la même année en deux de couple.

Ce succès a également une valeur historique puisque c'est la première fois qu'un bateau suisse remporte un titre européen dans une classe olympique.

si/adav

Publié Modifié

Jeannine Gmelin se pare d'argent

La surprenante Jeannine Gmelin a remporté la médaille d'argent en skiff dans la catégorie open.

La rameuse de 24 ans du RC Uster n'a été battue que par la Tchèque Mirka Knapkova. La Biélorusse Tatiana Kuchta a pris la troisième place. Gmelin, 8e l'an dernier aux Européens, avait déjà fait forte impression lors des qualifications.

Avec deux médailles et trois places dans le top-10, Swiss Rowing peut se montrer plus que satisfait du bilan de ces Championnats d'Europe.