"Le choix s'est porté assez vite sur Montreux", explique Sophie Lamon, en charge de la section élite de la Fédération et pièce maîtresse dans la mise en place de l'événement. "La ville nous a donné une réponse rapide et a également fourni de bonnes garanties."
"Un peu désorientée"
Et si "le site est très sympa", la vice-championne olympique par équipe de Sydney (2000) admet avoir eu quelque peine à se retrouver au début dans le dédale de l'immense complexe "2m2c". "La première fois que je suis venue ici, j'étais un peu désorientée", sourit-elle. "Mais depuis je m'y suis fait très bien faite. Et nous avons fait un gros effort sur la signalétique, je pense que les gens s'y retrouveront."
Autant dire que ce léger inconvénient ne pèse pas lourd face aux rayons du soleil qui se reflètent dans le lac voisin. Idem pour ce qui est de la problématique du coût des hôtels. "Certes, il y a un désavantage financier. Mais la Suisse est un pays cher..."
Pratique pour les athlètes
"Mais nous avons fait au mieux pour faciliter la vie des athlètes. Les hôtels sont ainsi proches du lieu de compétition", poursuit celle qui avoue ne jamais avoir tiré dans un cadre tel que celui offert par la cité lémanique.
L'enthousiasme est en tous les cas de mise dans la délégation helvétique. "L'hôtel est vraiment à côté", se marre Benjamin Steffen. "Si j'oublie quelque chose dans ma chambre, je peux y retourner en cinq minutes." L'épéiste de 33 ans, qui fait figure de vétéran dans l'équipe de Suisse, se réjouit particulièrement de fouler les pistes de l'Auditorium: "la salle est vraiment impressionnante, ce sera un highlight d'y concourir pour tous."
Tout est réuni pour briller
Championne d'Europe 2011 en individuel, Tiffany Géroudet ne voit aussi que des avantages à cette compétition dont le budget avoisine le million de francs. "Nous avons déjà eu l'occasion de visiter, nous serons en terrain connu." Un élément non négligeable auquel s'ajoute un soutien plus fervent que lors des précédentes éditions à l'étranger. "Je pourrai compter sur ma famille et mes proches", ajoute-t-elle.
En somme, tout est réuni pour que les épéistes suisses puissent briller sur la Riviera. Que ce soit samedi (dames) et dimanche (messieurs) en individuel ou, par équipes, mardi (dames) et surtout mercredi, où le quatuor masculin défendra ses trois titres européens de rang.
Ludovic Perruchoud
CE 2015, sélection suisse (05-11.06)
Epée individuel et par équipes (M): Max Heinzer (Immensee), Fabian Kauter (Berne), Benjamin Steffen (Bâle), Peer Borsky (Rüti ZH).
Epée individuel et par équipes (D): Tiffany Géroudet (Sion), Pauline Brunner (La Chaux-de-Fonds), Angela Krieger (Lucerne), Laura Stähli (Bâle).
Fleuret individuel (M): Jonathan Dönz (Morges), Leonard Stalder (Lonay).
Sabre individuel (M): Lothar Winiger (Genève).
Sabre individuel (D): Ariane Lebel (Founex).
CE 2015, programme (05-11.06)
Vendredi 5 juin
Fleuret M individuel : qualification et 1er tour de la phase finale
Samedi 6 juin
Fleuret M individuel : phase finale dès les 1/16
Epée D individuel : qualification et phase finale
Dimanche 7 juin
Epée M individuel : qualification et phase finale
Sabre D individuel : phase finale
Lundi 8 juin
Sabre M individuel : phase finale
Fleuret D individuel : qualification et phase finale
Mardi 9 juin
Fleuret M par équipes
Epée D par équipes
Mercredi 10 juin
Epée M par équipes
Sabre D par équipes
Jeudi 11 juin
Sabre M par équipes
Fleuret D par équipes
CE, palmarès des titres suisses
Epée individuel M
1982: Olivier Carrard
Epée individuel D
2011: Tiffany Géroudet
Epée par équipes M
2004: Suisse
2012: Suisse
2013: Suisse
2014: Suisse
Epée par équipes D
2000: Suisse