Publié

Les Suissesses ne font pas d'étincelles

Tiffany Géroudet et ses coéquipières n'ont rien pu faire face à la France. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Tiffany Géroudet et ses coéquipières n'ont rien pu faire face à la France. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les Suissesses ont bouclé au 11e rang la compétition à l'épée par équipes des Championnats d'Europe à Montreux. Têtes de série no 12 (sur 14), elles sont à leur place, l'absence d'une troisième tireuse de très bon niveau derrière Tiffany Géroudet et Pauline Brunner s'avérant rédhibitoire.

Les protégées de Hervé Faget ont été éliminées pour leur entrée en lice en 8es de finale par la France (42-25), au terme d'un match laborieux. Géroudet et Brunner ont maintenu un vague espoir jusqu'au score partiel de 17-19 pour la France, avant qu'Angela Krieger ne connaisse une très mauvaise passe contre la 11e mondiale Marie-Florence Candassamy.

Les matches de classement ont donné lieu à des prestations honorables: victoire aisée 45-23 contre les Pays-Bas, défaite 45-38 devant l'Allemagne pour finir par un succès 45-30 contre la Finlande.

Les Suissesses n'ont aucune chance de se qualifier par équipes pour les JO 2016 à Rio. A titre individuel, Tiffany Géroudet peut nourrir un petit espoir d'y aller, si elle parvient à cueillir un des rares billets attribués à des athlètes non qualifiés via l'épreuve par équipes. Il lui faudra probablement se situer autour de la 10e ou 12e place mondiale à fin mars 2016, ou mieux.

si/adav

Publié

Les Français en or au fleuret

Les fleurettistes français Erwann Le Péchoux, Jérémy Cadot, Julien Mertine et Enzo Lefort ont conservé leur titre de champion d'Europe par équipes, mardi à Montreux en battant en finale la Russie 45 touches à 35.

La médaille de bronze est revenue à l'Allemagne, qui a battu la Grande-Bretagne 45 touches à 37.

Les Roumaines en or à l'épée

A l'épée, la Roumanie de la N°1 mondiale Ana Maria Branza a également conservé son titre européen, en battant en finale l'Estonie sur le même score que les fleurettistes français.