A Montreux, les Suisses avaient cueilli l'argent à l'épée individuelle par Max Heinzer et le bronze par équipes. A Moscou, le Schwytzois espère enfin décrocher sa première breloque mondiale en solo. Par équipes, Heinzer, Fabian Kauter, Benjamin Steffen et Peer Borsky devront "défendre" le bronze remporté l'an dernier. Et surtout cette troisième place au classement mondial derrière la France et la Corée du Sud.
Les JO de Rio dans le viseur
Une qualification pour les quarts de finale est l'objectif minimal à atteindre afin de garder la main dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques. Les Championnats de Moscou et de Montreux ainsi que cinq tournois Coupe du monde sont les sept résultats qui entrent en ligne de compte dans cette phase de qualification. Le plus mauvais sera biffé.
"Nous avons pris la 13e place lors de la Coupe du monde à Paris. J'espère bien qu'il s'agira de notre plus mauvais résultat lors de cette campagne", souligne Max Heinzer.
si/fg
Difficile pour les Suissesses
Contrairement à Heinzer (no 3 mondial), à Kauter (no 13) et à Steffen (no 17), Tiffany Géroudet devra passer mardi par l'écueil des qualifications. 45e mondiale, la Valaisanne, qui fut Championne d'Europe en 2011, se doit de progresser dans la hiérarchie pour aller à Rio. Contrairement aux hommes, les Suissesses n'ont pratiquement aucune chance de se qualifier pour la compétition par équipes.
La sélection suisse (épée individuelle et par équipes)
Messieurs: Max Heinzer (Immensee), Fabian Kauter (Berne), Benjamin Steffen (Bâle), Peer Borsky (Rüti ZH).
Dames: Tiffany Géroudet (Sion), Pauline Brunner (La Chaux-de-Fonds), Amandine Ischer (Les Avants), Kim Büch (Bâle).
Le programme des Suisses
Mardi 14 juillet: qualifications à l'épée messieurs et dames
Mercredi 15 juillet: finales à l'épée messieurs et dames
Vendredi 17 juillet: qualifications à l'épée par équipes messieurs et dames
Samedi 18 juillet: finales à l'épée par équipes messieurs et dames.