L'accès aux demi-finales, pour la plupart des Suisses (14 sélectionnés), constituerait déjà une grande performance. "Pour beaucoup d'entre eux, exister au niveau mondial implique déjà un exploit dès les séries (par rapport à leur potentiel)", déclare ainsi le chef du sport d'élite à Swiss-Swimming, l'Allemand Steffen Liess.
La fédération envoie une forte délégation en raison notamment de la préparation des relais en vue des JO de Rio. A l'instar de l'athlétisme, Swiss-Swimming échafaude des projets de relais qui se veulent ambitieux (4x200m pour les hommes et 4x100m pour les femmes).
Par rapport à la dernière édition des Mondiaux, en 2013 à Barcelone, la Suisse a considérablement étoffé sa délégation avec l'ambition de rebâtir une équipe compétitive. Mais la route est longue. En 2009 à Rome, il y avait eu 17 sélectionnés helvétiques, et seuls deux d'entre eux avaient atteint les demi-finales. La dernière médaille remonte à 2007, avec l'argent de Flavia Rigamonti sur 1500 m nage libre.
Les Genevois, avec Desplanches, en force
Une dizaine de sélectionnés seront des néophytes à ce niveau. Parmi eux, le Genevois Jérémy Desplanches est un des plus prometteurs. L'espoir de 21 ans, qui s'entraîne à Nice sous la houlette de Fabrice Pellerin, disputera le 200 m et le 400 m 4 nages. La polyvalence est son rayon! Son colocataire sur la Côte d'Azur, Jean-Baptiste Febo, également du Genève-Natation, est inscrit sur 400 m libre. Il s'agira de faire valser les records de Suisse pour passer l'épaule et se profiler avant Rio.
Les Genevois, du reste, se déplacent en force, avec encore la présence dans l'équipe de Noémi Girardet, Alexandre Haldemann et Nils Liess. Haldemann, en nage libre, et Liess, sur 200 m papillon, auront en particulier à coeur de confirmer leur impressionnante progression des derniers mois.
si/fayet
Lochte, Ledecky et Meilutyte vont faire bouillonner Kazan
Malgré l'absence de Michael Phelps, les stars emmenées par Ryan Lochte, Katie Ledecky ou la jeune prodige Ruta Meilutyte s'apprêtent à faire bouillonner la piscine des Mondiaux de Kazan.
L'Américaine Katie Ledecky avait battu deux des six records du monde tombés aux Mondiaux 2013 à Barcelone. Elle avait effectué une razzia en Catalogne (six titres) mais sera mise au défi à Kazan, après n'être pas parvenue à gagner une seule épreuve lors d'une compétition test à Santa Clara (EU) en juin. Son compatriote Ryan Lochte, quintuple champion olympique et détenteur de 15 couronnes mondiales en grand bassin, cherchera à prouver son retour en forme, à un an des JO de Rio. L'année 2014 avait été, selon ses propres mots, "probablement la pire saison de sa carrière de nageur".
Sensation des JO de Londres en 2012 avec son titre sur 100 m brasse à l'âge de 15 ans, la Lituanienne Ruta Meilutyte tentera de poursuivre sur sa belle lancée, marquée aussi part deux records du monde (50 m et 100 m brasse) aux derniers Mondiaux à Barcelone. Michael Phelps sera le grand absent après avoir été retiré de la sélection américaine en raison d'une nouvelle infraction routière (conduite en état d'ivresse) l'automne dernier.