Publié

Le jour où Teddy Riner est devenu le plus grand

Teddy Riner est désomais le judoka le plus médaillé aux Mondiaux. [Maxim Shipenkov]
Teddy Riner est désomais le judoka le plus médaillé aux Mondiaux. - [Maxim Shipenkov]
Teddy Riner compte désormais 8 titres mondiaux, un record historique. Le Français a conquis sa nouvelle couronne à Astana, où il a battu en finale le Japonais Ryu Shichinohe dans la catégorie des plus de 100 kg (son 7e titre consécutif dans cette catégorie et une en toutes catégories décrochée en 2008).

Riner, champion olympique 2012, s'est imposé en finale sans sourciller face à un Japonais impuissant, qui l'avait fortement agacé en finale l'année dernière. Riner n'a pas explosé de joie, mais a fait le chiffre 8 avec ses doigts. Le colosse de 2,03 m pour 141 kg est un homme de records. En 2007, il est devenu le plus jeune judoka sacré champion du monde. Il avait 18 ans. En 2011 à Paris, il s'est offert un 5e titre mondial historique alors qu'aucun judoka messieurs n'avait un tel palmarès mondial.

Le Guadeloupéen n'a participé qu'à peu de compétitions cette saison. En février, il a été opéré au coude droit et s'est blessé à un orteil du pied droit un mois plus tard. Sa dernière compétition remontait au Master à Rabat fin mai. Riner termine sa journée sur un chiffre de 95 combats sans défaite.

si/bolt

Publié

"Ce n'est pas ma plus belle journée"

"Beaucoup de satisfaction, forcément. Je suis content parce que ce n'est pas une finale qui s'est déroulée comme d'habitude, où ça se joue sur des pénalités. J'ai réussi à m'imposer un peu sur toute la journée. Beaucoup de satisfactions par rapport à toutes ces remises en question pendant la saison. Je suis vraiment content. Maintenant, je ne vais pas vous le cacher, ce n'est pas ma plus belle journée en termes de sensations, de lucidité dans la tête, j'ai envie de dire. J'ai beau avoir confiance en moi, j'ai connu des jours meilleurs. Mais voilà, la médaille est là, la huitième est de mon côté. C'est ce qu'il faut retenir. Je sais qu'il y a eu une opération, beaucoup de blessures cette année, donc pas beaucoup de sensations. Ça a été un peu la course contre la montre".