Modifié

Nino Schurter et Jolanda Neff en favoris

Nino Schurter et Jolanda Neff voudront confirmer leur supériorité en Andorre. [Keystone - G.Ehrenzeller]
Nino Schurter et Jolanda Neff voudront confirmer leur supériorité en Andorre. - [Keystone - G.Ehrenzeller]
Les championnats du monde démarrent dès mardi en Andorre par divers amuse-bouches (eliminator, course par équipes, etc) en attendant le plat de résistance de samedi: l'épreuve de cross-country élite, pour laquelle Nino Schurter et Jolanda Neff feront figure de favoris.

Le Grison et la St-Galloise viennent de remporter le général de la Coupe du monde, et ils comptent bien poursuivre leur domination lors du point culminant de la saison.

Pour Schurter, tous les signaux sont au vert. En pleine forme et en confiance après sa saison de Coupe du monde (3x 1er et 3x 2e en six courses), le vététiste de 29 ans a tout en main pour enrichir son formidable palmarès, qui compte trois médailles d'or et deux en argent dans les Mondiaux.

A 22 ans, Neff disputera ses premiers Mondiaux dans la catégorie élite. Victime d'une commotion cérébrale début août, la St-Galloise a néanmoins continué à truster les podiums, s'accordant tout de même une pause à la mi-août.

Requinquée, Neff disputera également les Mondiaux sur route dans moins d'un mois à Richmond (USA). La St-Galloise souhaite en effet chasser sur les deux tableaux, ce qu'elle pourrait d'ailleurs aussi faire l'an prochain aux JO de Rio.

si/adav

Publié Modifié

Florian Vogel en joker

Derrière le duo Schurter-Neff, Florian Vogel apparaît comme le joker de cette sélection suisse. Le vétéran argovien (33 ans) a retrouvé le haut du classement après un changement de marque de vélo, comme en témoignent ses deux 3es places lors de la saison de Coupe du monde.

La sélection suisse (cross-country élite)

Messieurs: Lukas Flückiger (Leimiswil), Mathias Flückiger (Ochlenberg), Fabian Giger (Rieden), Ralph Näf (Andwil), Nino Schurter (Coire), Matthias Stirnemann (Gränichen), Florian Vogel (Jona).

Dames: Jolanda Neff (Thal), Nathalie Schneitter (Lommiswil), Kathrin Stirnemann (Gränichen), Esther Süss (Küttigen).

Compétition par équipes: Neff, Filippo Colombo (junior/Bironico), Lars Forster (M23/Jona), Vogel.

Programme des principales courses

Mardi: eliminator messieurs et dames.

Mercredi: compétition par équipes.

Vendredi: cross-country dames M23 et messieurs M23.

Samedi: cross-country dames élite et messieurs élite.

Dimanche: descente messieurs et dames.