Marc Gasol, Navarro, Rubio, Calderon, le jeune Abrines, il y avait de quoi faire un beau cinq majeur avec tous les joueurs dont l'Espagne a dû se passer. Mais en s'appuyant sur quelques piliers, le pivot Pau Gasol bien sûr, mais aussi les deux Sergio, Rodriguez et Llull, excellents à la mène, et le jeune intérieur d'origine monténégrine Nikola Mirotic parfois, elle a renversé tous les obstacles pour enlever sa troisième médaille d'or à l'Euro après 2009 et 2011.
Emmenée par un Pau Gasol, élu meilleur joueur du tournoi (MVP), avec 25 points, 11 rebonds, 4 passes et 3 contres, l'Espagne a repris son bien abandonné à la France il y a deux ans. A 35 ans, le centre des Chicago Bulls défie le temps et démontre à chaque sortie sa très grande intelligence de jeu.
La Lituanie crispée
La Lituanie n'a pas été l'obstacle le plus difficile à franchir. Les Baltes, peut-être étonnés eux-mêmes d'être arrivés aussi loin avec un groupe également diminué, ont été victimes du syndrome du finaliste surprise. Crispés en défense, maladroits, ils ont laissé s'envoler leurs espoirs dès les premières minutes.
Pour les Lituaniens, c'est un deuxième échec d'affilée en finale de l'Euro après la défaite de 2013 contre les Français. Mais cette médaille d'argent se situe bien au-delà de leurs espérances initiales et les envoie directement aux Jeux olympiques, pour la septième fois d'affilée.
agences/bolt
La France bronzée
La France a pris la médaille de bronze de l'Euro de basket en battant la Serbie 81 à 68, dimanche à Villeneuve-d'Ascq. C'est la troisième fois d'affilée que les Bleus montent sur le podium européen après l'argent de 2011 et l'or de 2013.