Pour y parvenir, Kauter n'a pas ménagé ses efforts lors d'un tournoi qui l'a vu passer à plusieurs reprises tout près de la défaite. Dès le 1er tour, il a dû s'arracher pour évincer l'Italien Fichera (14-13). Cela s'est également joué sur le fil en quart face au Français Jerent (15-13), puis en demi-finale contre le Néerlandais Verwijlen (9-8 à la mort subite).
En montant sur le podium à Doha, Fabian Kauter a prouvé que les épéistes suisses se plaisaient au Qatar. En 2014, la Valaisanne Tiffany Géroudet y avait remporté la première victoire de sa carrière en Coupe du monde, tandis que le Zurichois Peer Borsky s'était hissé jusqu'en finale.
Outre Kauter, cette édition 2015 n'a pas souri aux autres Suisses en lice. Benjamin Steffen a échoué en 16e de finale et Max Heinzer a été éliminé d'entrée.
si/bao
Kauter: "Batteries complètement vides"
Fabian Kauter a failli rater sa demi-finale, programmée sur un autre site que les premiers tours. Le Bernois s'est en effet retrouvé coincé dans un embouteillage, passant une heure et demie dans un taxi avant de débarquer... une minute avant la présentation de sa demi-finale.
"A la fin du tournoi, mes batteries étaient complètement vides. Je suis très fatigué, mais ravi de ma participation à la finale", a-t-il commenté après le 10e podium de sa carrière en Coupe du monde.