Publié

Le Suisse "Jack-putt" sur le toit de l'Europe

Lionel Jacot devient le 2e Suisse à dominer le championnat européen.
Lionel Jacot devient le 2e Suisse à dominer le championnat européen.
La tournée européenne vient à peine de livrer sa deuxième cuvée et Swiss Footgolf fête déjà un nouveau vainqueur! Lionel Jacot, alias "Jack-putt", a aligné les coups de maître pour cueillir l’European Footgolf Trophy Tour, dont l'épilogue s'est déroulé en Turquie. A bientôt 30 ans, le champion suisse en titre succède à un autre Genevois, David Mancino.

Le ballon a voltigé, cette saison, sur 14 parcours à travers toute l'Europe et fait voyager des centaines de footgolfeurs venus de 29 pays. Sacré à Cambridge, deuxième à Villars puis Dublin, et bronzé à Amsterdam, Lionel Jacot a su trouver son rythme de croisière pour s’affûter au fil des escales. "En 2015, l’objectif a été d’engranger de la confiance en jouant avec beaucoup de sécurité et en essayant d’être très régulier."

Les distances jusqu’au drapeau oscillent entre 60 et 250 m (soit 2x moins qu’en golf). [FootGolf Türkiye]
Les distances jusqu’au drapeau oscillent entre 60 et 250 m (soit 2x moins qu’en golf). [FootGolf Türkiye]

80% de mental

"Ce sport, c’est 80% de mental." Champion tout neuf – 9 top-9 en autant d'étapes –, "Jack-putt" n'a, à coup sûr, pas volé son surnom. "La différence se fait dans le putting." Une précision diabolique à travers un regard enfantin. "Taper la balle et la voir disparaître dans le trou, on ne peut pas décrire…"

Sur le Kaya Palazzo Golf Club d’Antalya, tout près du Montgomerie Maxx Royal où s’est tenu fin octobre l'Open de Turquie (European Tour de golf), le milieu du FC Veyrier (2e ligue inter) a pris son pied.

"On rivalise sur des golfs d'une qualité d’herbe semblable aux stades anglais de Premier League, c’est parfois mieux qu'à Wimbledon (rires)."

Le podium européen: "Jack-putt" (centre), et les Anglais Clarke (à g.) et Iron. [Tabet FGC 91]
Le podium européen: "Jack-putt" (centre), et les Anglais Clarke (à g.) et Iron. [Tabet FGC 91]

Les Trois "Fantastics" britanniques

Le flegme britannique a naturellement pris racine dans la toute fraîche culture du footgolf. Vainqueur par équipes pour son premier Tour européen (5 succès en individuel), le Royaume-Uni offre déjà plus de 150 parcours. Une autre dimension! "Les nombreux tournois y façonnent notre esprit compétitif", décoche le solide Nick Iron, 3e du classement européen.

En feu, l'Anglais Ben Clarke - dauphin de Jacot avec 3 victoires consécutives sur le circuit - l’a démontré brillamment. Mais il reste du chemin, concède Paul Oliver, ancien golfeur et actuel numéro 1 du footgolf british. "Ce sport fantastique doit devenir plus professionnel (ndlr: structures, sponsoring, prize money)."

En quête de visibilité en Europe, le footgolf lancera le 5 janvier sa Coupe du monde en Argentine, l'événement le plus médiatisé de l'histoire de ce sport à "par". Avec pour cible de donner un nouvel élan à une jeune discipline qui a le vent en poupe.

Voici un reportage de RSI consacré au footgolf

Antalya, Baptiste Ruedin

Publié

Pas à pas, le footgolf fait son nid

Le footgolf observe une évolution constante en Suisse et en Europe. "Voire exponentielle. L'ouverture de nouveaux parcours et le développement du championnat européen en témoignent largement", souligne Julien Babel, président de l’Association Suisse de Footgolf.

De quoi franchir un nouveau palier? Aucun sponsor ne finance à ce jour une équipe complète sur le circuit. Pourtant, les championnats nationaux se développent rapidement, à l'image de la France et de son champion Nicolas Cousin (7e sur le Tour en seulement 3 dates), de l’Italie ou des Pays-Bas.

Le meilleur élève reste le Royaume-Uni: 10 étapes dotées d'un prize money sont agendées la saison prochaine, dont 7 en Angleterre. De bon augure. En 2015, la plupart des tournois européens ont offert de l'argent, et l'Open de Villars fut parmi les plus généreux (3'500 francs).

European Trophy Tour, classement final

1. Lionel Jacot SUI (637 points)
2. Ben Clarke GBR (580 pts)
3. Nick Iron GBR (574 pts)
4. Paul Oliver GBR (573 pts)
5. David Mancino SUI (500 pts)

Classement sur la base des 4 meilleures étapes ; les points peuvent varier selon l'index des tournois
.


European Trophy Tour, classement final par équipe
s

1. Grande-Bretagne (1'760 points)
2. Suisse (1'415 pts
)
3. Hongrie (1'170 pts)

Les points des 4 meilleurs joueurs nationaux par tournoi sont comptabilisés ; toutes les compétitions entrent en jeu
.


Open de Turquie, classement (28-29.11
)

1. Ben Clarke GBR (14 sous le par)
2. Nicolas Cousin FRA (-11)
3. Liam Shutes GBR (-8)
4. Paul Oliver GBR (-7)
5. Lionel Jacot SUI (-6
)

36 trous sur 2 jour
s

Le Tour européen en chiffres

- 14 tournois: Marbella, Bratislava, Paris, Oslo, Amsterdam, Venise, Villars, Bruxelles, Dublin, Francfort, Cambridge, Zagreb, Budapest, Antalya.

- 29 pays représentés, dont 6 extra-européens: Argentine, Paraguay, Etats-Unis, Canada, Japon, Maroc.

- 659 joueurs (1'207 green fees) sur l'ensemble du circuit: 214 ont disputé 2 tournois ou plus, 83 les 4 étapes comptées au classement européen et 31 plus de 6.

- 86 joueurs en moyenne par compétition, avec une affluence record de 135 participants lors du UK Open, à Cambridge.


Le titre de Lionel Jacot en chiffres

- 1 victoire (pour 2 succès helvétiques sur le circuit), 4 podiums parmi les 10 décrochés par les Suisses

- 2'500 euros de gain sur l'European Trophy Tour en 9 dates

- 1'339 coups joués et un seul ballon

- 5 "final flights" (top-4 après les 18 premiers trous d'un tournoi)

- 180 km de marche sur les parcours européens

- 18'000 km de déplacement