Publié

Wawrinka couronné "sportif suisse 2015"

Wawrinka est le premier Romand honoré dans la catégorie depuis Didier Cuche en 2011. [Melanie Duchene]
Wawrinka est le premier Romand honoré dans la catégorie depuis Didier Cuche en 2011. - [Melanie Duchene]
Tout vient à point pour qui sait attendre. Stan Wawrinka, "battu" l'an dernier, a été désigné sportif suisse de l'année 2015 devant Roger Federer. Ce choix, fait à une large majorité, ne constitue pas une surprise, contrairement à la désignation de la sportive suisse de l'année, qui a débouché sur le triomphe de la triathlète Daniela Ryf, reine de l'Ironman.

Wawrinka avait été élu "Suisse de l'année" en 2013, mais jamais encore avant ce jour "sportif de l'année", malgré sa victoire à l'Open d'Australie 2014. Cette fois, ces "Sports Awards" organisés à Zurich ont donné lieu à un plébiscite pour le Vaudois. Le vainqueur de Roland-Garros et no 4 mondial, invaincu dans une finale depuis plus de deux ans, a obtenu 38,91% des voix, contre 22,81 à Roger Federer (deux finales de Grand Chelem en 2015 mais pas de titre), et le vététiste Nino Schurter (14,34%).

"Très touché"

"Je suis très très touché, c'est un grand honneur pour moi", a déclaré Wawrinka, qui a également soulevé le trophée des tournois de Rotterdam, Tokyo et Chennai en 2015. Il succède au palmarès à Federer, vainqueur de ces "Awards" à six reprises.

Petite sensation chez les femmes avec la victoire de Daniela Ryf. La Soleuroise s'est imposée haut la main à Hawaï cette année, le must des ultralongues distances, et est restée invaincue en 2015 dans la discipline de l'Ironman (3,9 km de natation, 180 km à vélo et 42,195 km de course à pied). Ryf a également dominé la concurrence sur la distance du semi-Ironman avec un deuxième titre mondial.

Bacsinszky troisième

Avec 26,57 % des voix, elle a devancé la gymnaste Giulia Steingruber (25,14 %), championne d'Europe du concours général, et la tenniswoman Timea Bacsinszky (19 %), demi-finaliste à Roland-Garros, que beaucoup voyaient mieux classée.

Les désignations ont été faites par les votes des journalistes de sport de tout le pays et ceux des téléspectateurs. Les votes des journalistes comptaient pour deux tiers des voix et celles des téléspectateurs, pour un tiers. Une pré-sélection avec 20 nominés (pour les catégories hommes et femmes) avait été opérée préalablement.

si/lper

Publié

Embolo "révélation de l'année"

L'attaquant du FC Bâle Breel Embolo a été choisi au titre de "révélation de l'année". Le quatre poids léger d'aviron composé du Genevois Lucas Tramèr, de Simon Niepmann, Mario Gyr et Simon Schürch a été désigné équipe de l'année. Marcel Koller a été désigné entraîneur suisse de l'année. Marcel Hug a été récompensé du titre de sportif suisse de l'année en sport handicap.

Palmarès des 10 dernières années

2015: Stan Wawrinka - Daniela Ryf - quatre poids léger d'aviron
2014: Roger Federer - Dominique Gisin - Equipe de Coupe Davis
2013: Dario Cologna - Giulia Steingruber - Equipe nationale de hockey
2012: Roger Federer - Nicola Spirig - FC Bâle
2011: Didier Cuche - Sarah Meier - Equipe nationale M21 de foot
2010: Simon Ammann - Ariella Kaeslin - Equipe nationale M17 de foot
2009: Didier Cuche - Ariella Kaeslin - ZSC Lions
2008: Fabian Cancellara - Ariella Kaeslin - Roger Federer/Stan Wawrinka
2007: Roger Federer - Simone Niggli-Luder - Team Alinghi
2006: Roger Federer - Tanja Frieden - Equipe nationale de foot