Modifié

Selina Gasparin est de retour au premier plan

Après sa 5e place en Bavière, Selina Gasparin confirme sa bonne forme en Italie. [Keystone - Claudio Onorati]
Après sa 5e place en Bavière, Selina Gasparin confirme sa bonne forme en Italie. - [Keystone - Claudio Onorati]
Selina Gasparin est de retour en forme. La Grisonne de 31 ans a retrouvé le podium en Coupe du monde pour la première fois depuis son accouchement. Elle a pris la 2e place de la poursuite à Anterselva (Italie).

Gasparin a fini à 12'' de la Russe Ekaterina Yurlova, partie de la 3e place au départ après le sprint. Toutes deux n'ont commis qu'une faute au tir. La Suissesse ne s'était pourtant élancée qu'en 16e position. Elle a donc effectué une superbe remontée qui va lui donner une grande confiance pour la suite de la saison.

Dorothea Wierer, devant son public, a complété le podium à 18 secondes. L'Italienne a failli au tir et regrettera sans doute de s'être trop précipitée. Wierer, alors en tête, a craqué au premier passage au tir debout (2 fautes), et la Russe Podchufavora, victorieuse du sprint jeudi, en a commis 3 au deuxième passage alors que la victoire lui semblait promise. La porte était dès lors ouverte pour Yurlova.

La Tchèque Gabriela Soukalova, leader du classement général de la Coupe du monde, a limité les dégâts par rapport à Wierer en prenant la 7e place.

ats/fayet

Publié Modifié

Fond: une belle 7e place pour Nathalie von Siebenthal

Nathalie von Siebenthal a brillé à Nove Mesto sur 10 km style libre. La Suissesse a en effet pris une belle 7e place d'une course remportée par la Norvégienne Therese Johaug.

La Bernoise de 22 ans a ainsi égalé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. Elle a livré une course très régulière, puisqu'elle a figuré au 7e rang lors des deux passages intermédiaires. Au final, elle a concédé 42''8 à Therese Johaug, la grande dominatrice de la saison.

Livers se hisse dans le top-10

Côté masculin, sur 15 km, la victoire a souri au Français Maurice Manificat. Celui-ci a précédé de 10''8 le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, la 3e place revenant au Russe Sergey Ustiugov, à 13''. Un Suisse s'est mis en évidence en intégrant le top 10, en l'occurrence Toni Livers, qui a fini à 53''3 du vainqueur. Curdin Perl s'est quant à lui classé 15e à 1'03''8.