Le quartette formé de Max Heinzer, Fabian Kauter, Benjamin Steffen et Peer Borsky a ressuscité la compétition helvétique par équipes. "Nous avons fait notre job plus que bien dans un tableau difficile, se réjouissait Heinzer. Sans un incroyable concours de circonstances à Vancouver dans trois semaines, nous avons décroché notre ticket pour Rio."
Une prestation de premier plan
Les Suisses ont déclassé les champions du monde ukrainiens (45-29) en petite finale, mais le pas décisif a été effectué en quarts de finale avec un succès souverain 45-38 contre la Russie. En huitièmes de finale, les épéistes helvétiques n'avaient laissé aucune chance à l'Estonie (45-37). En demi-finales, ils ont échoué contre la France pour une touche (39-40) après prolongation.
Les quatre premières nations au classement mondial par équipes plus les premiers de chaque continent sont qualifiés pour les Jeux olympiques. Dans le classement, sept épreuves sont prises en compte. Le moins bon résultat est tracé.
ats/bond
Une dernière participation qui date un peu...
La dernière participation d'un quatuor helvétique aux JO datait de 1988 à Séoul. En Corée, la Suisse avait terminé au 5e rang. Auparavant, elle avait ramené trois médailles des JO; deux fois le bronze en 1952 et en 1976 et l'argent en 1972.