Modifié

Un premier "moteur caché" découvert

La Belge Femke Van Den Driessche risque une suspension de six mois minimum et une amende jusqu'à 200'000 francs. [Belga Photo/AFP - David Stockman]
La Belge risque une suspension de six mois minimum et une amende pouvant s'élever à 200'000 francs. - [Belga Photo/AFP - David Stockman]
Le président de l'UCI, le Britannique Brian Cookson, a confirmé dimanche la présence d'un moteur caché dans le vélo de la Belge Femke Van den Driessche, pincée aux championnats du monde de cyclocross à Heusden-Zolder. Il s'agit du premier cas avéré de tricherie mécanique dans le cyclisme de haut niveau.

Le vélo suspect avait été saisi samedi, alors que la rumeur de l'existence de moteurs électriques cachés, jusqu'alors jamais prouvée, agite le monde du cyclisme depuis plusieurs années.

"Une méprise"

"A tous ceux qui veulent donc tricher, nous avons envoyé hier un message clair: nous allons vous attraper et nous allons vous punir, parce que notre technologie pour détecter ce type de fraude semble fonctionner", s'est félicité Cookson.

"Ce n'était pas mon vélo mais celui d'un ami, identique au mien, mais qui s'est retrouvé dans mes mains suite à une méprise d'un mécanicien", a-t-elle expliqué, en larmes, lors d'une interview à la chaîne Sporza dimanche. "Cet ami est allé reconnaître le parcours samedi avant de déposer son vélo au camion. Un mécanicien, pensant qu'il s'agissait de mon vélo, l'a nettoyé et me l'a préparé pour la course."

agences/lper

Publié Modifié