Publié

Martin Fourcade n'a pas réussi son pari

Martin Fourcade a décroché quatre médailles d'or lors des joutes norvégiennes. [Keystone - Lee Ki-Tae]
Martin Fourcade a décroché quatre médailles d'or lors des joutes norvégiennes. - [Keystone - Lee Ki-Tae]
Martin Fourcade n'a pas réussi à conclure les Mondiaux d'Oslo comme il le souhaitait. Le Français a échoué avec ses collègues dans le relais de samedi (9e), avant de prendre la 2e place de la mass-start dominicale. Il n'en reste pas moins le grand bonhomme de ces joutes, avec quatre médailles d'or et une d'argent.

Martin Fourcade n'a donc pas gagné une quatrième médaille d'or individuelle lors de la mass-start sur 15 km. Le Français a été battu de 2''8 par le Norvégien Johannes Thingnes Boe au terme d'un duel très intense.

La médaille de bronze est revenue à un autre Norvégien, en l'occurrence le légendaire vétéran Ole Einar Björndalen (43 ans). Celui-ci a conquis la 44e médaille mondiale de son incroyable carrière. Björndalen avait décroché l'or la veille en relais avec les frères Boe et Svendsen, devant l'Allemagne et le Canada.

Seul Suisse au départ de la mass-start, Serafin Wiestner a terminé au 27e rang à un peu moins de trois minutes du vainqueur. Samedi en relais, les Helvètes s'étaient classés au 10e rang, juste derrière la France.

ats/adav

Publié

Messieurs, mass-start 15km (13.03)

1. Johannes Boe NOR 37'05"1/ 1
2. Martin Fourcade FRA + 2"8/ 1
3. Ole Einar Bjornda. NOR 6"7/ 0
...
27. Serafin Wiestner SUI 2'56"2/ 4

Dames
, mass-start 12,5km (13.03)

1. Marie Dorin Habert FRA 35'28"5/ 0
2. Laura Dahlmeier GER + 7"3/ 1
3. Kaisa Maekaeraein. FIN 8"1/ 1

Sixième médaille pour Marie Dorin-Habert

Côté féminin, Marie Dorin-Habert a été sacrée championne du monde de mass-start à Oslo. La Française a ainsi décroché sa sixième médaille en six courses, la troisième en or! Déjà sacrée en relais mixte et sur l'individuel, Marie Dorin-Habert s'est montrée parfaite aux tirs dimanche (20/20). Elle a devancé l'Allemande Laura Dahlmeier, 2e à 7''3, et la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, 3e à 8''1. Aucune Suissesse n'a disputé cette course, réservée aux membres du top-30.