Le LUC veut profiter de l'élan

Victorieux de la Coupe de Suisse en 2015, les joueurs du LUC rêvent d'un nouveau sacre samedi. [Peter Klaunzer]
Victorieux de la Coupe de Suisse en 2015, les joueurs du LUC rêvent d'un nouveau sacre samedi. - [Peter Klaunzer]
Dans la foulée de sa qualification inattendue pour la finale des playoffs de LNA, le LUC tentera de remporter la Coupe de Suisse, samedi en finale contre Näfels, à Fribourg (dès 17h00 sur RTS Deux). La partie s'annonce équilibrée, contrairement à la finale dames, qui ne devrait pas échapper à Volero Zurich (contre Guin dès 13h30 sur RTS Deux).

Le LUC et Näfels se sont affrontés deux fois déjà en finale, avec les deux fois une victoire lausannoise (en 1995 et 1998). Reste que les Glaronais négocient en général mieux leurs finales de Coupe que le LUC. En treize participations pour chacune des deux équipes, Näfels a gagné huit fois la finale, contre cinq fois aux Vaudois. En Championnat, cette saison, les deux équipes ont remporté chacune deux victoires dans leurs confrontations. Cela s'annonce donc serré.

Le LUC aura peut-être, théoriquement, moins de pression vu qu'il a deux fers au feu. Il est qualifié également pour la finale des playoffs de LNA, contre Amriswil. Näfels, lui, jouera la 3e place, contre Lugano.

ats/alt

Publié

Une finale dames sans suspense

Chez les femmes, Volero Zurich se dirige tout droit vers un dixième doublé en onze ans. Les Zurichoises avaient remporté 3-0 la finale de l'édition 2015 face à Guin, déjà. Tout autre résultat samedi serait une petite sensation. Elles restent sur 144 succès d'affilée au plan national et n'ont perdu que cinq sets sur les 31 matches joués cette saison en Suisse (Coupe et Championnat).