Publié

Des Suisses en quête de billets olympiques

Géroudet devra gagner à Prague pour faire partie de la délégation suisse à voyager à Rio. [Jean-Christophe Bott]
Géroudet devra gagner à Prague pour faire partie de la délégation suisse à voyager à Rio. - [Jean-Christophe Bott]
A moins de 4 mois des Jeux de Rio (5-21 août), plusieurs tournois qualificatifs sont programmés ce week-end. C'est le cas en escrime, gymnastique artistique et lutte, 3 disciplines dans lesquelles des Suisses sont à l'oeuvre.

En escrime, Tiffany Géroudet joue gros dimanche à Prague. Dans la capitale tchèque, la Valaisanne doit remporter ce tournoi qualificatif pour s'adjuger le dernier ticket européen pour les Jeux. Il y a 4 ans, la championne d'Europe 2011 avait pu participer aux JO de Londres grâce à son classement mondial. Mais comme elle ne pointe plus aujourd'hui qu'en 41e position dans la hiérarchie de l'épée, la Sédunoise de 29 ans doit passer par ce tournoi qualificatif. Celui-ci réunira dimanche 22 concurrentes, et seule la gagnante décrochera son billet pour Rio.

Tiffany Géroudet est l'unique Suissesse à pouvoir se rendre aux Jeux. Chez les messieurs, en revanche, l'escrime helvétique a déjà assuré sa place pour le Brésil en se qualifiant pour la compétition par équipes, si bien que trois épéistes seront du voyage.

ats/bao

Publié

Gym: Steingruber en leader

En gymnastique artistique également, la Suisse a déjà validé son ticket pour la compétition par équipes messieurs, mais pas les dames. Les Suissesses tenteront donc de rejoindre leurs homologues masculins à l'issue des tests préolympiques de ce week-end à Rio.

Leur mission s'annonce toutefois compliquée. Huit équipes sont en lice pour les quatre dernières places qualificatives, et la plupart sont plus cotées que la Suisse, à l'image de la Roumanie, de la France, de l'Allemagne, du Brésil et même de la Belgique.

Pour créer l'exploit, la Suisse s'en remet évidemment à sa leader Giulia Steingruber. La St-Galloise entend présenter de nouvelles figures à Rio, histoire de se tester avant les championnats d'Europe de Berne en juin et avant les JO, pour lesquels elle a quasiment en poche sa qualification pour le concours individuel.

Le reste de l'équipe de Suisse sera composé des Tessinoises Caterina Barloggio, Thea Brogli et Ilaria Käslin ainsi que des Alémaniques Nicole Hitz, Laura Schulte et Stefanie Siegenthaler. A noter l'absence de l'expérimentée Jessica Diacci, blessée à l'épaule.

Huit lutteurs en lice en Serbie

L'heure est aussi aux qualifications en lutte. Trois tournois sont programmés d'ici mai, le premier étant agendé de vendredi à dimanche à Zrenjanin en Serbie. Même s'ils sont loin de figurer parmi les favoris, huit Suisses comptent bien décrocher leur billet. Randy Vock (moins de 57 kg), Steven Graf (65 kg), Marco Riesen (86 kg), Stefan Reichmuth (86 kg) et Philipp Hutter (96 kg) vont tenter leur chance en lutte libre, tandis que Nicolas Christen (66 kg), Damian Dietsche (75 kg) et Jonas Bossert (75 kg) seront à l'oeuvre en gréco-romaine.

Rio 2016: les premiers JO organisés en Amérique du Sud

Les plus grands sportifs de la planète ont rendez-vous à Rio pour les premiers JO organisés en Amérique du Sud. Les vedettes attendues ? Usain Bolt rêve d'ajouter quelques médailles supplémentaires à ses 6 titres (100, 200, relais) conquis en 2008 et 2012. Et pourquoi pas la nageuse américaine Katie Ledecky, quintuple championne du monde en 2015, ou son compatriote Michael Phelps, athlète le plus titré de l'histoire olympique, sorti de sa retraite en vue du rendez-vous brésilien.