L'euphorie suscitée samedi après le bronze par équipes - une première historique pour la Suisse dans cette discipline - n'a pas tout à fait trouvé le prolongement espéré. Dimanche, les finales aux appareils avaient pourtant commencé de façon idéale pour les protégés de Bernhard Fluck, avec la 3e place totalement inattendue de Baumann au cheval d'arçons, une discipline qui n'est pas le point fort de l'équipe. Très intelligemment, l'Argovien de 21 ans, avant-dernier à se présenter, a su quelque peu alléger son exercice après les chutes des favoris qui le précédaient.
En "assurant", il a jeté les bases de cette médaille, la première obtenue par la Suisse dans la discipline depuis le titre européen de Donghua Li en... 1996. A titre personnel, Baumann décrochait son troisième podium continental, 24 heures après le bronze par équipes et un an après sa médaille d'argent aux barres parallèles, à Montpellier.
Un échec aux barres parallèles
Cette année, ces mêmes barres parallèles ne lui auront pas souri. Baumann a commis deux fautes d'entrée, qui ont ruiné ses espoirs. Pablo Brägger de son côté a dû lâcher l'appareil prématurément, abandonnant toutes ses chances.
Brägger comptait bien se refaire au sol - où il avait une médaille de bronze à défendre - et à la barre fixe, la discipline reine. Hélas, le capitaine de l'équipe terminait deux fois au pied du podium (5e au sol et 4e à la barre fixe).
Au saut, le cadet de la sélection, Benjamin Gischard, n'a pu échapper à la 8e place, après avoir manqué ses réceptions.
ats/bao