Modifié

Van Garderen renonce à Rio à cause de Zika

L'Américain est le 1er Américain à renoncer aux JO 2016 à cause du virus transmis par le moustique Aedes aegypti. [Jean-Christophe Bott]
L'Américain est le 1er Américain à renoncer aux JO 2016 à cause du virus transmis par le moustique Aedes aegypti. - [Jean-Christophe Bott]
Tejay van Garderen a fait une croix sur les épreuves de cyclisme sur route des Jeux olympiques 2016 de Rio (5-21 août) en raison du virus Zika qui sévit au Brésil. L'Américain a justifié sa décision en évoquant la grossesse de sa femme et les risques pour elle et l'enfant à naître.

"Si Jessica n'était pas enceinte, et si bien sûr j'étais sélectionné, j'irais à Rio, mais le fait est qu'elle est enceinte", a expliqué le coureur de l'équipe BMC, 5e du Tour de France en 2012 et 2014. "Elle a un bébé dans le ventre, je ne veux prendre aucun risque, si quelque chose devait arriver, je ne pourrais pas le supporter". Van Garderen, 27 ans, a ajouté qu'il a fait part de sa décision à l'USA Cycling, la fédération américaine de cyclisme.

Il est le 1er Américain à renoncer aux JO 2016 à cause du virus transmis par le moustique Aedes aegypti, qui touche 1,5 million de personnes au Brésil. Plusieurs sportifs de renom, comme le pivot de l'équipe espagnole de basketball Pau Gasol, ont indiqué qu'ils envisageaient de renoncer aux JO 2016. La reine du tennis féminin, l'Américaine Serena Williams, a admis craindre le Zika, sans remettre en cause sa participation.

afp/bao

Publié Modifié