Modifié

Giulia Steingruber:« On ne peut pas être déçues ou frustrées »

Giulia Steingruber a une nouvelle fois été excellente au saut. [Peter Schneider]
Giulia Steingruber a une nouvelle fois été excellente au saut. - [Peter Schneider]
Il n’a pas manqué grand-chose. 2.775 points très exactement. La Suisse échoue à la quatrième place finale du concours par équipes dans «ses» Européens. Un concours survolé par la Russie, loin devant la Grande-Bretagne. Si le rêve de médaille s’est envolé, le résultat est tout simplement le meilleur jamais réalisé par une équipe suisse féminine (6e place en 2010).

Les cinq gymnastes suisses ont les yeux rivés sur le tableau d’affichage et le constat est clair. La médaille de bronze ira à la France, la Suisse échoue au pied du podium. La 3e place après les qualifications avait donné le droit de rêver. Un rêve balayé par une équipe tricolore, seulement 6e des qualifications, mais tout simplement plus forte aujourd’hui. Dans les yeux des cinq Suissesses, pas de traces de larmes ou de déception, mais plutôt une immense fierté.

Un sentiment résumé par la capitaine Giulia Steingruber. « On ne peut pas être déçues ou frustrées. Nous n’avions encore jamais obtenu un résultat pareil en équipe. Nous étions un peu nerveuses mais on a eu du plaisir et le public était génial. J’ai eu une chute de moins que jeudi à la poutre mais contrairement aux qualifications, les Françaises étaient vraiment meilleures en finale. Même sans nos chutes, cela n’aurait pas suffit. C’est tout simplement déjà génial d’être 4es et nous avons de quoi être très fières. ».

"Une expérience inoubliable"

La quatrième place finale est pleine de promesses. Elle a d’abord permis à la jeune Thea Brogli, 16 ans, de vivre une finale avec les élites au saut. «C’est tellement plus d’émotions. J’ai vécu une expérience inoubliable avec toute l’équipe». Le lendemain de l’historique première médaille suisse junior décrochée par la Zurichoise Lynn Genhart (14 ans), c'est un réel gage d'espoir pour l'avenir.

Le concours par équipes a ensuite prouvé qu’il fallait désormais sérieusement compter sur Ilaria Käslin à la poutre. La Tessinoise de 18 ans disputera dimanche sa première finale européenne sur son engin de prédilection. « Je suis un peu nerveuse en y pensant mais c'est surtout demain matin que la pression va monter. C’est toutefois un avantage d’avoir pu pratiquer à la poutre et ma prestation d’aujourd’hui me donne confiance. Je ne rêve pas d’une médaille. Je dois faire le meilleur et on verra ce qu’il se passera».

Des médailles, l’icône nationale Giulia Steingruber s’en rapproche. Au saut, l’or ne devrait pas lui échapper devant son public. Au sol, elle aura en revanche la Britannique Claudia Fragapane comme principale adversaire. «Je vais présenter un exercice encore plus difficile en finale. Un mélange entre des enchaînements présentés aux qualifications et lors de la finale par équipes. Fragapane a un exercice vraiment bon, il faudra que je soigne mes réceptions et que je sois au top pour la battre».

Berne, Sylvain Bolt - Twitter @SylvainBolt

Publié Modifié

Gym - Européens, programme dames

Dimanche 5 juin. 11h00 - 17h40: dames et juniors, finales aux engins.

Gym - Européens, sélection suisse

Caterina Barloggio (19/Riazzino), Thea Brogli (Riazzino/16), Ilaria Käslin (18/Sagno), Stefanie Siegenthaler (Bertschikon/18), Giulia Steingruber (22/Gossau). Entraîneur: Zoltan Jordanov.