Modifié

L'or au sol et au saut pour Giulia Steingruber

La reine de la gym helvétique ajoute deux titres de plus à son palmarès. [Peter Schneider]
La reine de la gym helvétique ajoute deux titres de plus à son palmarès. - [Peter Schneider]
Giulia Steingruber a été la reine des Championnats d'Europe en remportant deux titres, au saut et au sol, une première dans l'histoire de la gymnastique féminine helvétique. Elle a conquis le public de Berne en alliant élégance, puissance et énergie, un cocktail assez rare qu'elle tentera de servir à nouveau dans deux mois aux JO.

La St-Galloise de 22 ans était connue jusqu'à présent pour ses talents au saut, discipline dont elle avait déjà été championne d'Europe en 2013 et 2014. Mais elle s'est découvert entre-temps une passion - et beaucoup de talent - pour le sol, où elle peut exprimer à merveille son sens artistique et toutes les subtilités de sa nouvelle chorégraphie. Jamais avant elle une Suisse n'avait obtenu l'or européen dans ce qui est considéré comme la discipline reine. Et jamais non plus une Helvète n'avait glané deux fois l'or dans un même Championnat.

A l'échelon européen, elle n'a en effet plus rien à prouver. Elle totalise désormais... cinq titres continentaux (trois au saut, un au sol et un au concours général, une épreuve pas au programme cette année à Berne) et pas moins de neuf podiums. Son étoile brille depuis 2013, la saison où elle fut élue sportive suisse de l'année.

Un peu de chance au saut

Ce dimanche, elle a d'abord eu un peu de chance, s'imposant sur le fil au saut avec 14,983 pts, contre 14,933 à l'Anglaise Ellisa Downie (2e). Après une Chosovitina parfaitement exécutée, la St-Galloise a flanché à la réception de sa deuxième figure, une Yurchenko, en sortant des limites avec un pied. Un écart finalement sans conséquence.

Libérée par ce titre très attendu, la blonde de Suisse orientale a pu se lâcher au sol, où les 6800 spectateurs n'ont cessé de l'accompagner en tapant des mains. Sa détente verticale et ses saltos ont fait merveille (15,200 points, contre 14,566 à sa dauphine, Elissa Downie toujours).

Käslin frôle le podium à la poutre

Elle a aussi donné un beau cadeau d'adieu à son entraîneur Zoltan Jordanov, qui quittera la Fédération suisse en fin de saison, après les JO. Jordanov était ému.

Le rusé entraîneur britannico-hongrois s'est aussi félicité de la magnifique 4e place d'Ilaria Käslin à la poutre. Pour sa première grande finale, la Tessinoise de 18 ans a gardé son sang-froid et aurait même pu monter sur le podium sans une déduction de 0,1 point.

ats/alt

Publié Modifié

.