Modifié

Si vous avez décroché, séance de rattrapage

Le top-3 du dimanche 12 juin: l'Euro et les violences à Marseille, Roger Federer et Peter Sagan. [M.Murat/G.Ehrenzeller/D.Bandic]
Le top-3 du dimanche 12 juin: l'Euro et les violences à Marseille, Roger Federer et Peter Sagan. - [M.Murat/G.Ehrenzeller/D.Bandic]

Dimanche:

La Russie, qui accueillera la Coupe du monde 2018, et l'Angleterre seront exclues de l'Euro 2016 en cas de nouvelles violences: l'UEFA, qui gère le tournoi, a haussé le ton après les rixes entre supporters russes et anglais au stade et en ville à Marseille samedi. Les violences dans les rues de Marseille ont fait 35 blessés, dont 7 hospitalisés parmi lesquels trois dans un état grave. Le fan anglais frappé à coups de barre de fer qui était entre la vie est la mort samedi est dans "un état stable".

Roger Federer ne sera pas au village olympique lors des Jeux de Rio. Le Bâlois de 34 ans sait qu'il sera mieux concentré loin du tumulte. "J'aurais bien voulu y aller, a expliqué l'homme aux 17 titres du Grand Chelem. Je l'ai vécu à deux reprises et j'ai apprécié. Je donne tout pour une médaille pour la Suisse. Mais il faut reconnaître que la préparation mentale et la concentration sont meilleures lorsque je ne suis pas au village".

Nicola Spirig et Ruedi Wild ont remporté l'Ironman 70.3 de Pescara. La Zurichoise a brillé sur le semi-marathon, bouclé en 1h14'54", soit 40" de plus seulement que son compatriote! La championne olympique 2012 a devancé de quelque 19 minutes (!) sa dauphine après 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied.

Le Slovaque Peter Sagan a remporté au  sprint la 2e étape du Tour de Suisse à Baar. Fabian Cancellara, piégé dans une cassure à l'arrivée, a perdu son maillot jaune pour une seconde! Le nouveau leader est le Belge Jurgen Roelandts. Avec 12 bouquets sur le Tour de Suisse, Sagan devient le recordman de victoires d'étape sur la boucle helvétique.

Samedi:

L'Euro est bien parti pour l'équipe de Suisse. A Lens, dans le match qui était celui de tous les dangers, elle a battu l'Albanie 1-0 dans le groupe A. Acquise sur une réussite de Schär à la 5e minute, cette victoire permet à la formation de Vladimir Petkovic de faire déjà un pas vers la qualification pour les huitièmes de finale. Un point mercredi prochain au Parc des Princes face à la Roumanie lui suffira.

Roger Federer a été éliminé en demi-finale du tournoi de Stuttgart par Dominic Thiem (ATP 7). Le Bâlois a été dominé 3-6 7-6 (9/7) 6-4 par le jeune Autrichien. A Bois-le-Duc, Belinda Bencic a subi le même sort.  La St-Galloise de 19 ans s'est inclinée en demi-finales du tournoi de Bois-le-Duc devant son amie, la Française Kristina Mladenovic (WTA 32) 2-6 6-3 6-4 après 2h05 de jeu.

agences/bao

Publié Modifié