Publié

Si vous avez décroché, séance de rattrapage

Le top 3 du dimanche 26 juin: l'équipe de France, Breel Embolo et Jonathan Fumeaux. [Keystone - L.Cipriani/W.Bieri/C.Brun]
Le top 3 du dimanche 26 juin: l'équipe de France, Breel Embolo et Jonathan Fumeaux. - [Keystone - L.Cipriani/W.Bieri/C.Brun]

Dimanche:

La France s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2016. A Lyon, les Bleus ont battu l'Eire 2-1 après avoir été menés au repos. Un doublé de Griezmann (57e/61e) les a sortis du pétrin. La partie était pourtant mal engagée pour les hommes de Didier Deschamps, avec un penalty concédé par Pogba et transformé via le poteau par Brady (3e).

Breel Embolo (19 ans) va découvrir la Bundesliga. L'international suisse quitte le FC Bâle pour Schalke 04, a confirmé le club allemand sis à Gelsenkirchen. Le contrat est valable pour cinq ans. Selon les médias allemands, le montant du transfert s'élève à 25 millions d'euros, plus d'éventuels bonus.

Jonathan Fumeaux (IAM) a créé la surprise en remportant la course en ligne des championnats de Suisse sur route dimanche à Martigny. Le Valaisan, qui s'est échappé en solitaire dans le 8e des 9 tours du parcours, a devancé son coéquipier Pirmin Lang et Steve Morabito de 44''. La Saint-Galloise Jolanda Neff a elle remporté le Championnat du monde de marathon en VTT à l'occasion du Laissac Gold en France.

Samedi:

La Suisse ne participera pas aux quarts de finale de l'Euro 2016. Les hommes de Vladimir Petkovic ont été battus 5-4 aux tirs au but (1-1 après les prolongations), par la Pologne à Saint-Etienne. Seul Granit Xhaka a manqué.  Cette défaite est encore plus cruelle que celles concédées en 8e de finale de la Coupe du monde à Cologne en 2006 face à l'Ukraine et il y a deux ans à Sao Paolo devant l'Argentine. A Geoffroy-Guichard, la Suisse a eu la mainmise sur le jeu. Seulement, elle a dû livrer une épuisante course-poursuite après l'ouverture du score des Polonais à la 39e minute.

Yann Marti refait parler de lui. Le Valaisan a été suspendu quatre mois par l'ITF pour avoir enfreint le code de bonne conduite de l'ITF, annonce la Fédération internationale sur son site internet. Marti (ATP 346) avait déjà été suspendu provisoirement le 12 avril pour "violations répétées" de ce code de conduite. En sursis, il a commis un nouveau faux-pas le 18 juin en demi-finale du tournoi Future d'Alkmaar, où il a été battu par le Portugais Pedro Sousa.

agences/fayet

Publié