Nino Schurter aime Nove Mesto. Deuxième lors de l'épreuve de Coupe du monde en 2011 et 2015 et surtout vainqueur de 2012 à 2014, le Grison a maîtrisé les difficultés de la piste de Moravie pour s'imposer en 1h28'20 devant les 2 autres poids lourds de la catégorie Jaroslav Kulhavy (à 17'') et Julien Absalon (à 30'').
Plus fort que ses habituels rivaux, Schurter a fait la différence dans le 4e des 6 tours. Alors que les 3 hommes étaient ensemble au début de cette antépénultième boucle, le Grison a porté une attaque décisive.
Ainsi à l'entame des 2 derniers tours, Schurter comptait 19'' d'avance sur Absalon. Un écart qui est ensuite monté jusqu'à 30'', avant que le vice-champion olympique ne gère son matelas de sécurité pour finalement lever les bras à plusieurs centaines de mètres de l'arrivée.
ats/bolt
Schurter rejoint Absalon
"Je super content de cette course, ce fut une belle course, a déclaré celui qui a rejoint Absalon au nombre de couronnes mondiales. La course était assez technique et c'est ce qui me convient. Le plus beau sentiment est d'avoir battu ces deux coureurs."
A un peu plus d'un mois avant les Jeux de Rio, Schurter a indiqué qu'il se sentait prêt pour le sommet de la saison: "L'objectif c'est les Jeux. J'ai de bonnes sensations pour la course olympique."
Jolanda Neff nettement battue
Samedi, Jolanda Neff a essuyé une grosse déconvenue aux Mondiaux de cross-country à Nove Mesto. La favorite saint-galloise a dû se contenter de la 8e place d'une course remportée par la Danoise Annika Langvad.
Jolanda Neff a beau dominer la planète VTT, elle n'y arrive décidément pas aux Mondiaux. L'année dernière déjà, à Vallnord à Andorre, elle n'avait pas été à la hauteur des attentes, terminant 9e.
Cette année, ce sont des douleurs au dos qui ont gêné sa prestation. "Cela fait longtemps que je vis avec ces douleurs. Elles sont plus ou moins supportables selon les jours. Je dois faire avec, je n'ai pas d'autre choix", a-t-elle reconnu, refusant toutefois d'y voir une excuse à sa contre-performance.