Le Vaudois devance au classement final le Brésilien Lucas Di Grassi de deux points. Ce dernier a failli ruiner la journée de Buemi, en le percutant dès le 1er tour. L'élimination des deux hommes aurait permis à Di Grassi d'être titré. Buemi a pu repartir avec sa 2e voiture et a signé le meilleur tour, ce qui lui a donné les deux points supplémentaires qui ont suffi à son bonheur.
La course a été gagnée, comme samedi, par Nicolas Prost, le coéquipier de Buemi. Leur équipe est aussi titrée chez les constructeurs.
Avant même la course, Sébastien Buemi avait comblé ses 3 points de retard sur Lucas Di Grassi au général après la course de samedi. La pole position acquise de main de maître par le Vaudois - 0''915 d'avance sur son coéquipier Nicolas Prost - lui offrait en effet trois points bienvenus, de même que la position privilégiée au départ.
ats/bolt
Une belle récompense
Ce titre constitue une belle récompense pour Buemi (27 ans). La saison dernière, il avait échoué pour un point face à Nelson Piquet Jr, un autre Brésilien. Et sa terrible et récente déconvenue des 24 Heures du Mans (abandon de sa voiture alors en tête à cinq minutes du terme) est encore dans toutes les mémoires.
Le Vaudois ajoute ainsi un 2e titre mondial à son palmarès. Il avait déjà été sacré en championnat du monde d'endurance (WEC) avec Toyota en 2014.