Sept nageurs russes, dont trois médaillés à Londres, privés de JO
Le CIO a décidé dimanche de confier aux Fédérations internationales le soin de déterminer les sportifs russes non contaminés par le "système de dopage d'Etat". La FINA est la première à exclure des sportifs russes sur la base des critères fixés par le CIO.
Yulia Efimova, qui va faire appel de son exclusion devant le TAS selon son agent, n'est pas éligible car elle a déjà été sanctionnée dans le cadre d'une affaire de dopage, tout comme Natalia Lovtcova, Anastasia Krapivina et Mikhail Dovgalyuk. Lobintsev et Morozov ne peuvent quant à eux pas être alignés parce que leur nom figure dans le rapport "McLaren" de l'Agence mondiale antidopage (AMA), tout comme celui de Daria Ustinova.
La FINA précise qu'aucun nom de spécialiste russe de natation synchronisée ou de plongeon ne figure dans le rapport publié la semaine dernière par l'AMA. Elle souligne par ailleurs qu'elle a décidé de procéder à une nouvelle analyse de tous les échantillons de nageurs russes collectés lors des Mondiaux 2015 de Kazan (RUS).
ats/fayet