Une partie des dossiers médicaux des cyclistes suisses Fabian Cancellara (route) et Nino Schurter (VTT), qui figurent à l'Agence mondiale antidopage, ont été révélés au grand public. Les hackers, de nationalité présumée russe et connus sous le nom de "Fancy Bears", ont rendu publics les dossiers de quarante et un nouveaux sportifs.
Parmi eux figurent deux certificats d'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) de Fabian Cancellara et trois de Nino Schurter. L'équipe Trek, dans laquelle évolue le champion olympique 2008 et 2016 du contre-la-montre, a rapidement produit un communiqué de presse. Elle confirme, photos de Cancellara à l'appui, que ce dernier s'est fait soigner à deux reprises pour des piqûres d'abeille, en août 2011 et en mai 2013. Trek souligne que le traitement a été administré à chaque fois aux urgences, et non par un médecin de l'équipe.
Les deux Suisses rejoignent sur cette longue liste (107 noms) des athlètes comme Serena Williams, Chris Froome, Rafael Nadal ou Simone Biles. Des athlètes qui ne risquent évidemment aucune sanction.
ats/bolt
Publié Modifié