Modifié

Qui pour succéder à Stan Wawrinka et à Daniela Ryf?

Stan Wawrinka et Daniela Ryf ont encore une fois brillé cette année. [D.Cummings/B.Omori]
Stan Wawrinka et Daniela Ryf ont encore une fois brillé cette année. - [D.Cummings/B.Omori]
Douze finalistes issus de 9 disciplines sont en lice pour les titres de sportive et de sportif de l'année 2016. Parmi eux figurent 5 médaillés olympiques et 6 athlètes ayant déjà été distingués une ou plusieurs fois. La cérémonie aura lieu le dimanche 18 décembre dans le cadre des Sports Awards L'émission sur la remise des récompenses sera retransmise à partir de 20h10 sur RTS Deux.

Le tennis, le VTT et le triathlon sont représentés à chaque fois par 2 prétendants, dont les tenants du titre Daniela Ryf et Stan Wawrinka. La sportive et le sportif de l'année seront élus parmi 6 nominés dans chaque catégorie au moyen d'un vote par téléphone, auquel les téléspectateurs sont invités à participer.

Les téléspectateurs pourront donner leurs suffrages par téléphone. Des sportifs suisses de haut niveau et des journalistes sportifs ont présélectionné 6 candidat(e)s. Les résultats de la présélection (journalistes et athlètes de haut niveau) et du vote par téléphone comptent chacun pour un tiers. Les recettes nettes découlant des votes par téléphone* seront reversées à la Fondation de l'Aide Sportive Suisse.

Les sportifs en lice ont participé à des épreuves nationales ou internationales entre le 1er novembre 2015 et le 31 octobre 2016 et obtenu des résultats remarquables. Voici nominés.

ats/bao

Publié Modifié

Les nominés

FABIAN CANCELLARA (cyclisme): aux Jeux de Rio, le Bernois a couronné son impressionnante carrière. Lors du contre-la-montre olympique, dernier grand objectif de sa carrière, il s'est paré d'or pour la 2e fois après 2008.

ROGER FEDERER (tennis): le Bâlois a vécu une année difficile marquée par des problèmes de santé. Au début de l'année, il a dû se faire opérer du genou. Depuis son élimination en demi-finale de Wimbledon, il n'a plus joué. Il avait tout de même atteint la finale à Brisbane en janvier, après avoir atteint celle du Masters fin 2015.

MATTHIAS GLARNER (lutte suisse): lors de la Fête fédérale à Estavayer, le Bernois ne faisait pas partie des principaux favoris, mais il fut irrésistible. Il a fini par battre la coqueluche de la fête, Armon Orlik, en finale. Glarner est le premier roi de la lutte depuis 76 ans à être âgé de plus de 30 ans.

ANDY SCHMID (handball): il est un des grands noms du handball international. Pour la 3e fois d'affilée, le Zurichois a été sacré joueur le plus précieux (MVP) de Bundesliga, considérée comme la meilleure ligue au monde. Il a conduit son équipe des Rhein-Neckar Löwen à son 1er titre de championne d'Allemagne.

NINO SCHURTER (vtt): le Grison s'est préparé minutieusement pour les JO de Rio. Et après le bronze en 2008 et l'argent en 2012, il a décroché la médaille d'or. Il a aussi remporté 3 courses de Coupe du monde cette saison.

STAN WAWRINKA (tennis): le Vaudois s'est imposé à l'US Open. En finale, il a battu en 4 sets le numéro un mondial Novak Djokovic. Au cours du 1er semestre, Wawrinka s'est offert 3 autres tournois du circuit ATP (à Chennai, à Dubaï et Genève).

Les nominées

HEIDI DIETHELM GERBER (tir): la Thurgovienne n'a commencé le tir qu'à 33 ans. Treize ans plus tard, elle s'adjugeait le bronze olympique à l'épreuve de tir au pistolet à 25 m. Elle est la 1re femme à avoir gagné une médaille olympique au tir pour la Suisse.

LARA GUT (ski): la Tessinoise a décroché le grand Globe de cristal, devenant la 1re Suissesse à le brandir depuis Vreni Schneider il y a 21 ans. Grâce à 6 victoires au cours de la saison et à 13 podiums au total, elle s'est imposée pour la 1re fois au général, à tout juste 25 ans. Elle a aussi gagné le petit globe du super-G.

JOLANDA NEFF (vtt): la St-Galloise a souffert de blessures aux côtes et de problèmes de dos pendant toute la saison. Elle n'était pas à son top à Rio. Elle a néanmoins pris la 8e place de la course sur route et la 6e dans sa discipline de prédilection, le cross-country. Elle est aussi devenue championne d'Europe de VTT.

DANIELA RYF (triathlon): la Soleuroise a remporté l'Ironman de Hawaï en réalisant de son propre aveu la "meilleure course de sa carrière" dans la spécialité. Elle a pulvérisé le record du parcours pour l'emporter avec près de 25 minutes d'avance.

NICOLAS SPIRIG (triathlon): la championne olympique de Londres 2012 a encore obtenu l'argent olympique à Rio, quelques mois après s'être fracturé une main. Une sacrée performance!

GIULIA STEINGRUBER (gymnastique): le 14 août, en remportant le bronze olympique au saut, Giulia Steingruber a marqué l'histoire de la gymnastique suisse. Jamais aucune gymnaste helvétique n'avait connu pareil honneur. Deux mois plus tôt, à Berne, la St-Galloise avait décroché l'or au sol et au saut.

Révélation de l'année (newcomer): jusqu'au 13 décembre

Le public a jusqu'au 13 décembre pour élire le "newcomer" de l'année sur credit-suisse-sports-awards.ch. Un tirage au sort sera effectué parmi les votants, avec à la clé des prix.

Palmarès des 10 dernières années

2015: Stan Wawrinka - Daniela Ryf - quatre poids léger d'aviron
2014: Roger Federer - Dominique Gisin - Equipe de Coupe Davis
2013: Dario Cologna - Giulia Steingruber - Equipe nationale de hockey
2012: Roger Federer - Nicola Spirig - FC Bâle
2011: Didier Cuche - Sarah Meier - Equipe nationale M21 de foot
2010: Simon Ammann - Ariella Kaeslin - Equipe nationale M17 de foot
2009: Didier Cuche - Ariella Kaeslin - ZSC Lions
2008: Fabian Cancellara - Ariella Kaeslin - Roger Federer/Stan Wawrinka
2007: Roger Federer - Simone Niggli-Luder - Team Alinghi
2006: Roger Federer - Tanja Frieden - Equipe nationale de foot