Modifié

Isinbayeva: "La Russie est gangrénée"

Yelena Isinbayeva s'est confiée au quotidien "L'Equipe". [Keystone - Sergei Chirikov]
Yelena Isinbayeva espère que l'enquête de McLaren sera étendue au monde entier. - [Keystone - Sergei Chirikov]
"Oui, la Russie est gangrénée" par le dopage, reconnaît l'icône de l'athlétisme russe Yelena Isinbayeva dans un entretien au quotidien "L'Equipe" paru lundi, trois jours après la publication du rapport McLaren sur le dopage institutionnalisé dans son pays. Mais la star souhaite que ce type d'enquête soit étendu "au monde entier".

"Balayer chez nous est une excellente initiative. Mais concentrer les investigations sur un seul pays est un acte politique", assène la jeune femme de 34 ans, privée de Jeux olympiques l'été dernier à Rio comme la quasi-totalité de l'équipe russe d'athlétisme.

Preuve, selon elle, d'une volonté de nuire à la Russie, le fait que "pour l'instant, ce rapport n'a pas montré les preuves, donné les noms, les drogues utilisées, les suspensions afférentes..."

Vendredi, le juriste canadien Richard McLaren a publié la fin du rapport qui avait dévoilé, avant les JO, un système de dopage institutionnalisé en Russie et abouti à l'exclusion de Rio de plus d'une centaine de sportifs russes. Dans ce second volet de l'enquête, il apparaît que plus de mille sportifs russes représentant plus de 30 disciplines sont impliqués.

Un dopage pas différent d'ailleurs

Vous doutez de ces conclusions?, l'interroge le quotidien sportif. "Je ne sais pas. On parle de preuves mais on ne les montre pas", rétorque-t-elle.

"Je ne crois pas à la conspiration, j'espère juste que l'enquête de M. McLaren sera étendue au monde entier", poursuit-elle, en estimant que "le dopage en Russie n'est pas différent d'ailleurs".

ats/adav

Publié Modifié