Modifié

Rio a-t-il payé pour avoir ses JO?

Les Jeux olympiques auraient été achetés, selon "Le Monde". [Keystone - Felipe Dana]
Les Jeux olympiques auraient été achetés, selon "Le Monde". - [Keystone - Felipe Dana]
Trois jours avant l’attribution des Jeux olympiques à Rio, le 2 octobre 2009, un homme d’affaires brésilien aurait versé 1,5 million de dollars au fils de Lamine Diack, alors membre du CIO et président de la Fédération internationale d'athlétisme, rapporte "Le Monde" vendredi.

"La justice française dispose d’éléments concrets mettant en cause l'intégrité du processus d’attribution des Jeux olympiques. Rio aurait donc triché. Les magistrats soupçonnent des manoeuvres destinées à acheter les votes de membres du CIO lors de la désignation. En France, une enquête préliminaire a été ouverte en décembre 2015 par le parquet national financier, qui travaillait déjà, depuis quelques mois sur des soupçons de corruption à la tête de l'IAAF", écrit le quotidien français.

Le Comité Organisateur de Jeux olympiques de Rio 2016 assure lui que l'élection qui a abouti à la désignation de la ville était "propre", malgré ces accusations de corruption.

"Nous avons la certitude que l'élection, de notre point de vue, a été propre. Nous n'avons rien fait d'illégal. Tous documents relatifs à notre campagne, toutes les correspondances, sont ouverts au public", a déclaré Mario Andrada, directeur de communication du comité organisateur.

adav-jbal avec afp

Publié Modifié