Publié

Swiss Olympic donne son aval

Poignée de mains entre Jürg Stahl (à droite), président de Swiss Olympic, et Jean-Philippe Rochat, président du comité Sion 2026. [Anthony Anex]
Poignée de mains entre Jürg Stahl (à droite), président de Swiss Olympic, et Jean-Philippe Rochat, président du comité Sion 2026. - [Anthony Anex]
L'aventure olympique continue pour Sion 2026. Le Conseil exécutif de Swiss Olympic a estimé que ce projet remplissait les critères en vue d'une éventuelle candidature helvétique pour les JO.

Le dossier valdo-valaisan, qui s'appuie également sur les cantons de Fribourg et Berne, était sans rival depuis le 12 février et l'échec devant le peuple du projet grison. Il lui restait toutefois à convaincre les dirigeants du sport suisse, histoire de poursuivre son long chemin vers les Jeux d'hiver 2026. C'est chose faite, et il revient désormais au Parlement du sport de valider cette décision, le 11 avril lors d'une assemblée extraordinaire.

Swiss Olympic a constaté que le projet s'appuie sur des infrastructures majoritairement existantes. Cela permettrait d'obtenir des Jeux "à taille humaine" avec un budget "raisonnable". L'aspect multirégional, l'expertise des régions concernées pour l'organisation de compétitions sportives ou le désir de profiter des JO pour repositionner le tourisme ont aussi été avancés comme atouts.

Encore de nombreux écueils

Si le Parlement du sport confirme la décision du Conseil exécutif, Sion 2026 aura encore de nombreux écueils à franchir. Il s'agira notamment de convaincre Berne, en préparant pour juillet une note de discussion pour le Conseil fédéral sur la faisabilité du projet. Des référendums pourraient aussi avoir lieu dans les différents cantons concernés, selon les montants qui devront être débloqués pour organiser ces Jeux.

Si Sion 2026 passe tous ces obstacles, le dépôt officiel d'une candidature suisse auprès du CIO aura lieu durant le deuxième trimestre 2018. L'élection de la ville hôte est, elle, programmée pour l'été 2019.

ats/tai

Publié

Baumann remplace Fredericks

Le Suisse Patrick Baumann, secrétaire général de la Fédération internationale de basket (FIBA), a été nommé à la présidence de la Commission d'évaluation des JO 2024 après la démission du Namibien Frankie Fredericks.

Fredericks, ancien athlète, dont le nom apparaît dans la presse française associé à des soupçons de corruption, avait annoncé mardi matin qu'il démissionnait de la présidence de la Commission d'évaluation des Jeux olympiques 2024 pour lesquels Los Angeles et Paris sont candidates.