Modifié

Los Angeles ouvre la porte à une candidature pour 2028

Los Angeles est opposée à Paris pour l'attribution des JO 2024. [Jae C. Hong]
Los Angeles est opposée à Paris pour l'attribution des JO 2024. - [Jae C. Hong]
Le président de LA 2024 Casey Wasserman a envisagé mercredi, pour la première fois, une candidature de Los Angeles, en concurrence avec Paris, à l'organisation des JO 2028, dans le cadre du processus de double désignation des JO 2024 et 2028 auquel réfléchit le Comité international olympique (CIO).

"Pour parler clairement, la candidature de LA 2024 n'a jamais été uniquement à propos de Los Angeles et uniquement à propos de 2024", a expliqué Wasserman.

"Nous voulons dire clairement au CIO et à la communauté mondiale du sport que le priorité première de Los Angeles n'est pas elle-même. Nous sommes au contraire concentrés sur le mouvement olympique et sur le monde", a poursuivi le patron du comité de candidature américain, à trois jours de la réunion de la commission exécutive du CIO à Lausanne.

La commission exécutive du CIO étudiera le rapport de son groupe de travail chargé d'examiner la faisabilité d'une double désignation pour les JO de 2024 et de 2028.

Souhaitée par le président du CIO Thomas Bach, cette double désignation éviterait à l'instance olympique, confrontée à une pénurie de villes-candidates en raison de l'hostilité des populations locales, de perdre une candidature de qualité, Paris ou Los Angeles, en cas d'échec pour 2024.

ats/fg

Publié Modifié