"Le CIO salue la décision du comité de candidature olympique et paralympique de Los Angeles", a commenté le président du CIO, Thomas Bach, cité dans un communiqué. Paris et Los Angeles étaient les deux seules villes encore en lice pour les JO de 2024.
Le CIO confiant
Le CIO se dit "très confiant" dans la possibilité de parvenir le mois prochain à un accord tripartite avec Los Angeles et Paris qui sera ensuite soumis à la ratification des membres du CIO réunis en septembre à Lima, au Pérou.
Le mouvement olympique, qui considère que les candidatures de Paris et de Los Angeles sont de qualité, espère attribuer simultanément les Jeux de 2024 et de 2028.
agences/lper
Une belle contribution
L'accord prévoit que le CIO "apportera une contribution au Comité d'organisation d'un montant total évalué à 1,8 milliard de dollars", précise le CIO. En comparaison avec les JO 2024 pour lesquels la contribution du CIO atteindra 1,5 milliard de dollars, le CIO apportera cette contribution à Los Angeles sur une période plus longue et permettra de soutenir un programme de sport pour la jeunesse.