Après quatre matches nuls en autant de parties depuis son grand come-back lundi, l'ancien champion du monde (1985-2000) de 54 ans a subi ce premier échec et mat à Saint-Louis, face à son jeune compatriote Ian Nepomniachtchi.
En fin de journée, pour sa dernière partie du jour, Kasparov a fait à nouveau match nul face à l'Indien Viswanathan Anand, l'autre "ancien" de la compétition et le seul à avoir joué contre lui du temps où il régnait en maître sur l'échiquier.
"Je n'ai pas joué sérieusement aux échecs depuis 12 ans, et je n'ai pas manqué autant de coups faciles qu'aujourd'hui depuis 15 ans!", a-t-il commenté sur Twitter à l'issue de la journée. "J'ai été trop démocrate aujourd'hui. J'ai fait quelques bons coups mais les ai dispersés sur les trois parties au lieu de les concentrer sur une seule!", a-t-il ajouté.
"C'est une super sensation de jouer Kasparov. Bien sûr, c'est une sensation deux fois meilleure de gagner" contre lui, a pour sa part exulté Ian Nepomniachtchi, de 27 ans son cadet.
afp/alt
Kasparov suscite l'effervescence
L'effervescence qui accompagne le retour de la légende des échecs n'est en tout cas pas retombée mardi à Saint-Louis, où les admirateurs de Kasparov ont fait le voyage, parfois de l'autre bout du monde.
Nombre d'entre eux, entassés dans la petite salle où se déroule le tournoi et où les téléphones portables et objets électroniques sont interdits, ont trouvé la parade: ils étaient nombreux à s'être munis de vieux appareils argentiques ou de polaroids, déterminés à immortaliser l'une des dernières parties de leur idole.
Ils espèrent que Garry Kasparov face preuve de panache pour revoir, le temps d'une semaine, l'"ogre de Bakou".