"Nous sommes en discussion avec quatre villes à savoir Sion, Innsbruck, Calgary et Stockholm et nous les avons vues ici à Lima", a confié à l'AFP le Vaudois Christophe Dubi, directeur général des Jeux au CIO.
Avant un probable référendum en Valais et dans les autres cantons concernés, le dossier suisse doit d'abord recevoir le soutien du Conseil fédéral, qui se prononcera le 11 octobre.
Si le projet de Stockholm semble assez compromis en raison de l'absence de soutien des institutions, celui d'Innsbruck sera soumis à référendum le 15 octobre prochain. Quant à Calgary, la ville a récemment choisi de se donner un peu de temps avant de se décider.
Bach ne dit pas non
Si à l'arrivée deux candidatures solides se dessinent, un double vote identique à celui pour 2024/2028 est-il envisageable ? "Nous sommes sur la finalisation de la procédure pour 2026 et pour 2026 uniquement", répond Christophe Dubi.
"Je ne suis pas prophète", répond Thomas Bach, président du CIO. "Voyons ce qui va se passer, des villes ont manifesté leur intention, nous en saurons plus bientôt sur le potentiel des villes, tout dépendra des candidatures".
ats/scho
Didier Défago présent au Pérou
"Le but de notre présence ici c'est de montrer qu'on existe et d'être là au moment où les gens commencent à s'intéresser à 2026 alors que 2024/2028 c'est derrière", explique Jean-Philippe Rochat, président de Sion-2026, venu notamment en compagnie de Didier Défago, champion olympique de descente en 2010 à Vancouver.