Modifié

De nombreux joueurs protestent contre Donald Trump

Quinze joueurs des Patriots ont posé un genou à terre lors de l'hymne national dimanche.
Quinze joueurs des Patriots ont posé un genou à terre lors de l'hymne national dimanche.
De nombreux joueurs de football américain ont posé un genou à terre dimanche avant les rencontres dans les stades aux Etats-Unis, geste de défiance envers Donald Trump qui a appelé à "virer" les sportifs ne respectant pas l'hymne national.

Les chaînes de télévision américaines montraient plusieurs joueurs de la NFL agenouillés au bord du terrain quelques heures après que le président américain, en pleine escalade rhétorique avec le monde du sport, a proposé de boycotter les équipes dont les joueurs "manquent de respect" à l'Amérique.

L'origine du geste remonte à l'été 2016, lorsque l'ancien quarterback des San Francisco 49ers Colin Kaepernick l'avait effectué - et provoqué un scandale national - pour protester contre les meurtres de plusieurs noirs abattus par des policiers blancs.

A Foxborough dimanche après-midi, 15 joueurs des New England Patriots, champions en titre de la NFL, se sont agenouillés et nombre d'entre eux se tenaient par les bras, dont la star de l'équipe Tom Brady.

Les joueurs des Pittsburgh Steelers ont eux décidé de rester dans leur vestiaire pendant l'hymne national dans le stade des Chicago Bears.

ats/adav

Publié Modifié

LeBron James réagit également

Donald Trump s'est est pris à un autre sport vedette américain, le basket, en retirant l'invitation à la Maison Blanche pour l'équipe de NBA des Golden State Warriors, vainqueur du dernier championnat, rompant ainsi avec une vieille tradition. En cause, l'opposition notamment du meneur Stephen Curry à la politique du président américain. La décision a provoqué une pluie de réactions de la part d'autres stars du sport ou de dirigeants.

"Aller à la Maison Blanche était un honneur avant que tu y sois", a ainsi tweeté à l'adresse de M. Trump l'autre vedette du basket aux Etats-Unis, LeBron James. "Steph: considère cette annulation comme une distinction honorifique", a abondé le syndicat des joueurs.

U bum @StephenCurry30 already said he ain't going! So therefore ain't no invite. Going to White House was a great honor until you showed up!

— LeBron James (@KingJames) 23 septembre 2017

"It’s not about dividing. We as American people need to come together even stronger.” — @KingJames responds to @realDonaldTrump’s comments. pic.twitter.com/UHpzXpb42K

— UNINTERRUPTED (@uninterrupted) 23 septembre 2017