Cette étude de faisabilité est celle qui avait été transmise au Conseil fédéral, qui s'est prononcé le 18 octobre pour le soutien de la candidature valaisanne jusqu'à hauteur d'un milliard de francs.
"Il faut toutefois souligner qu'il ne s'agit pas d'un dossier de candidature", a précisé Jean-Philippe Rochat, le président du comité Sion 2026. Ce dossier sera complété et ajusté ces prochaines semaines, au fil des discussions avec les différentes parties concernées (communes, cantons, CIO, etc). "C'est un processus évolutif. Il n'est pas possible d'avoir aujourd'hui un dossier complet pour des Jeux qui se dérouleront dans neuf ans", a relevé M. Rochat.
Sur son site internet, la candidature valaisanne a publié plusieurs documents se référant à la faisabilité technique et budgétaire des Jeux. Un rapport sur l'héritage que pourrait laisser Sion 2026 doit encore être diffusé prochainement.
"Nous le faisons par souci de transparence, mais aussi pour montrer la crédibilité du travail accompli", a commenté M. Rochat. "Le CIO nous a dit que nous avions déjà gagné une première médaille d'or au vu du niveau très avancé de notre projet", a-t-il affirmé.
ats/tai