Sachant que ce dernier est Franco-Suisse - mais porte bien les couleurs de la France -, les Helvètes ont réalisé une véritable razzia: le Vaudois Romain Détraz a en effet pris la 4e place et Armin Niederer, la 5e. Pour Fiva (31 ans), il s'agit de sa 11e victoire en Coupe du monde.
"Ce fut une course de folie", s'est exclamé Fiva. "Avec les virages et les sauts qui vous projetaient loin en l'air, il fallait vraiment rester très concentré. C'était très dur, et je ne sais pas comment je serai dimanche (pour la deuxième course, ndlr). En attendant, pour l'équipe de Suisse, c'est un magnifique résultat d'ensemble." Fiva s'est imposé à la photo-finish devant Bischofberger, qui l'avait emporté avant Noël à San Candido.
Chute de Fanny Smith
Chez les femmes, Fanny Smith s'est fait une grosse frayeur sur le dernier saut, en finale. La Vaudoise a pris beaucoup trop de hauteur et a chuté. Deux minutes plus tard, on la voyait heureusement rayonnante dans l'aire d'arrivée, en train de féliciter les premières. Plus de peur que de mal pour l'ancienne championne du monde, visiblement, qui termine la compétition au 4e rang. La Suédoise Sandra Näslund s'est imposée, devant son public.
ats/alt