Fiva n'a été devancé dimanche que par le champion olympique en titre, le Français (et binational franco-suisse) Jean-Frédéric Chapuis. La course a été serrée jusqu'au bout. Fiva, très à l'aise sur les sauts, a mis la pression dans la deuxième partie du run final, mais sans pouvoir passer l'épaule. Il a décroché le 22e podium de sa carrière - son troisième de la saison -, sept ans après le premier.
La veille, les Helvètes avaient sorti le grand jeu. Fiva l'avait emporté devant son coéquipier appenzellois Marc Bischofberger, leader de la Coupe du monde. Chapuis avait pris la 3e place et le Vaudois Romain Détraz, la 4e. Détraz a été moins à l'aise dimanche (élimination en 8es de finale).
30e podium pour Fanny Smith
Fanny Smith a décroché à Idre, en Suède, le 30e podium de sa carrière en Coupe du monde. La Vaudoise est sortie 2e des qualifications, une performance validée ensuite comme classement définitif après l'annulation des finales à cause du mauvais temps.
C'est le deuxième podium de la saison pour l'athlète du Ski-Club Villars-Gryon, après sa victoire à Montalfon en Autriche, il y a un mois.
ats/fg