Modifié

L'Italie propose finalement une candidature mais sans Turin

Il ne reste plus que trois candidatures pour les JO 2026. [Sergei Ilnitsky]
Il ne reste plus que trois candidatures pour les JO 2026. - [Sergei Ilnitsky]
La candidature italienne pour les Jeux olympiques d'hiver 2026 sera portée par les villes de Milan et Cortina d'Ampezzo, alors que Turin, qui figurait dans le projet initial, a été écartée. En milieu de journée, le secrétaire d'État Giancarlo Giorgetti avait estimé que la candidature à trois - Milan, Turin et Cortina - était "morte". En cause, des désaccords entre le maire de Milan Giuseppe Sala et son homologue turinoise Chiara Appendino.

Les régions Lombardie (dont Milan est la capitale) et Vénétie (à laquelle appartient Cortina) ont fait savoir qu'elles étaient prêtes à se lancer dans une candidature à 2.

Une délégation du comité olympique italien (Coni) se rendra mercredi à Lausanne au siège du CIO et y présentera officiellement la candidature Milan-Cortina.

L'Italie a renoncé à 2 reprises à organiser les JO d'été ces dernières années. Les candidatures de Rome pour les Jeux de 2020 puis de 2024 avaient ainsi été retirées, la 1re en raison de l'absence de soutien du gouvernement et la 2e après un changement de majorité municipale, la maire élue Virginia Raggi retirant le soutien de la ville.

afp/bao

Publié Modifié