Aux 1000m, le milieu de la course, le Zurichois de 24 ans et le Lucernois de 29 ans accusaient encore un retard de 1''03 sur les Irlandais Nathan Timoney/Ross Corrigan. Les deux Suisses ont ensuite pris la tête pour se bâtir à l'arrivée une avance de 2''37 sur les Britanniques Tom George/Oliver Wynne-Griffith.
Gulich et Röösli rament ensemble seulement depuis le début de la saison. A la fin du mois de mai, le duo avait fêté le titre européen. Les deux Alémaniques ont également fait main basse sur le classement général de la Coupe du monde. Cela découle donc d'une certaine logique s'ils ont été sacrés à Belgrade. Pour Röösli, il s'agit déjà de la 2e médaille aux Mondiaux après l'argent récolté en deux de couple avec Barnabé Delarze - retiré du sport d'élite - en 2018.
L'argent pour Ahumada/Schäuble
Ahumada/Schäuble étaient également arrivés à Belgrade en tant que champions d'Europe et lauréats de la Coupe du monde en deux de couple. Le Vaudois (22 ans) et le Nidwaldien (23 ans) ont passé en tête aux 3 premiers temps intermédiaires. Mais dès les 1500m, il est apparu que le duo irlandais Paul O'Donovan/Fintan McCarthy allait se montrer une fois de plus imbattable.
O'Donovan est sacré champion du monde pour la 4e fois de suite dans cette catégorie, la 3e fois aux côtés de McCarthy. Les deux rameurs avaient décroché l'or aux JO de Tokyo en 2021. Ahumada/Schäuble ont dû repousser jusqu'aux derniers mètres les Italiens Gabriel Soares/Stefano Oppo, qui convoitaient leur médaille d'argent. Le duo helvétique a sauvé sa 2e place pour 39 centièmes. Vendredi, Andri Struzina avait été sacré champion du monde en skiff poids légers.
ats/bur
Le quatre de couples dames termine 4e
Le quatre de couples dames composé de Célia Dupré, Pascale Walker, Lisa Lötscher et Fabienne Schweizer n'a jamais eu sa chance dans la course aux médailles. Les Suissesses ont terminé 4es de la finale à 3''44 des Chinoises, 3es. L'or est revenu à la Grande-Bretagne.
Pas de ticket olympique pour Janzen
La skiff Aurelia-Maxima Janzen a manqué une 1re occasion de décrocher une place pour les JO de Paris 2024. La Bernoise de 19 ans a pris la 5e place de la finale B, alors qu'elle devait terminer dans le top-3. Elle bénéficiera d'une nouvelle opportunité en mai lors des régates du Rotsee, où 2 tickets supplémentaires pour les Jeux seront attribués.