Publié

Une année sabbatique pour Tramèr, Gyr, Schürch et Niepmann

Lucas Tramer, Mario Gyr, Simon Schuerch et Simon Niepmann font une pause. [Keystone]
Lucas Tramèr, Mario Gyr, Simon Schürch et Simon Niepmann font une pause. - [Keystone]
Sacrés aux JO de Rio l'an dernier en quatre poids léger, Mario Gyr, Simon Niepmann, Simon Schürch et Lucas Tramèr s'accordent tous une année sabbatique. Le Genevois avait déjà arrêté sa décision.

Le fait que le quatre poids léger ne figurera pas au programme olympique en 2020 à Tokyo n'a finalement que peu compté dans leur processus de décision. Gyr, Niepmann et Schürch ont eux aussi choisi de s'offrir une pause dans leur carrière sportive pour des motifs essentiellement professionnels et privés, alors qu'ils avaient la porte ouverte il y a quelques mois. Tramèr avait annoncé l'automne dernier déjà qu'il se consacrerait à ses études de médecine.

Le quatre poids léger a été rayé du programme des JO 2020 au profit du quatre sans barreur dames, explique la Fédération suisse dans un communiqué. Cette décision l'a amenée à modifier ses objectifs: la FSA renoncera à l'avenir à envoyer dans des grands championnats des embarcations dans les catégories poids léger dont les avironneurs n'utilisent qu'une rame.

L'avenir sportif des quatre champions olympiques de Rio demeure ainsi incertain: Gyr et Niepmann ont ainsi tous deux 31 ans, et ne rempileront probablement que s'ils ont les moyens de conquérir l'or à Tokyo dans une autre catégorie. Tramèr (27 ans) et Schürch (26 ans) sont plus jeunes, mais devront également se trouver une nouvelle embarcation.

ats/adav

Publié

Une pause aussi pour Maillefer

Septième à Rio, le quatre de couple ne ramera plus non plus dans sa composition de 2016. Augustin Maillefer a décidé lui aussi de s'accorder une pause cette saison, tout en affirmant qu'il renouerait avec la compétition en 2018. L'autre Vaudois de ce quatuor, Barnabé Delarze, continuera d'oeuvrer en compagnie de Roman Röösli: les deux hommes ont été désignés par le nouveau coach national Robin Dowell pour composer le deux de couple. Nico Stahlberg tentera quant à lui sa chance en skiff.